cadeau de naissance
août 2, 2021

Comment préparer convenablement un cadeau de naissance ?

Par Jonathan

Temps de lecture 2 minutes

Offrir un cadeau de naissance est une marque d’affection pour les parents, mais aussi pour le nouveau-né. Parfois, il est difficile de faire le choix parmi de nombreux cadeaux car nul ne sait si cela plaira ou pas à l’enfant et aux parents. Afin de mieux vous préparer dans cette quête de cadeau, nous vous montrerons à travers ce guide quelques conseils utiles pour choisir un cadeau et ce qui est à éviter. 

Le choix du cadeau pour fille ou pour garçon

Vous êtes confrontés à de nombreux types de cadeaux destinés aux filles ou aux garçons. Certains peuvent être unisexes en employant des couleurs plutôt neutres (jaune, beige, blanc, etc.). Toutefois, si vous souhaitez faire la distinction, n’hésitez pas à opter pour des couleurs douces et agréables à regarder. Chez une fille, vous avez toute une panoplie de cadeaux adorables allant de petit lapin rose, au cadeau culte tel que Sophie la girafe. Chez le garçon, vous pouvez opter pour un ourson en peluche, mais encore un joli bracelet de naissance, gravé au nom du petit. Pour d’autres idées de cadeau de naissance pour filles et garçons, vous pouvez consulter le site Little Crevette

Les contextes idéaux pour offrir un cadeau de naissance

Selon votre degré de relation avec les heureux parents (famille, amis, collègues, connaissance, etc.), vous devrez considérer le moment idéal pour offrir votre présent, mais aussi le lieu et la façon dont vous allez procéder pour offrir le cadeau. Généralement, si vous êtes proche de la famille, vous pouvez passer chez les parents et rendre visite au nouveau-né. Si vous êtes plutôt un contact éloigné, faites parvenir votre cadeau par livraison, suivi d’un message de félicitations. Vous pouvez soit directement faire livrer votre cadeau à l’hôpital, soit attendre le retour à la maison.

Les cadeaux à éviter

Certaines idées de cadeau peuvent compromettre voire atteindre négativement les parents, même si vous aviez eu de bonnes intentions. Pour cela, voici quelques listes de cadeaux à éviter :

  • Cadeaux bruyants 
  • Cadeaux volumineux
  • Cadeaux inadaptés à l’âge du bébé
  • Cadeau original mais totalement déplacé comme une tétine au motif étrange, une perruque pour enfant, un protège-urine, etc.
  • Produits nocifs (produits de soins inadaptés)
  • Cadeau religieux (dans la mesure où les parents ne sont pas croyants ou n’a aucune idéologie)

Pour éviter de faire ces mauvais choix, il serait utile de vous renseigner préalablement auprès des parents, concernant par exemple leurs habitudes et leurs besoins. Il est tout aussi recommandé de se tourner vers un spécialiste de la puériculture qui saura vous guider sur les meilleurs choix de cadeau à offrir. Il est essentiel que le cadeau soit en adéquation avec l’âge, mais surtout les principes des parents. Si vous avez peur d’une quelconque contrariété de la part des parents, il n’y a rien de mieux que d’opter pour la simplicité. Par contre, si vous souhaitez tout de même apporter un aspect original à votre cadeau, vous pouvez toujours consulter certaines idées bénéfiques sur le net ou en vous faisant aider par d’autres personnes en connaissance de cause. Lisez cet article pour connaître les idées de cadeaux à offrir à un nouveau-né.