permis de conduire
avril 3, 2022

Dans quel cas doit-on refaire son permis de conduire ?

Par Chedrac

Temps de lecture 2 minutes

Tout comme la plupart des autres documents administratifs, le permis de conduire a bien sûr une durée de validité. Cette dernière a fait l’objet d’une modification suite à un décret pris en novembre 2011. Bien évidemment, lorsqu’un permis donné n’est plus valide, il doit à tout prix être renouvelé. A ce propos, les conditions de renouvellement du fameux document ont également changé depuis le 19 janvier 2013. Il faut cependant savoir que ce n’est pas seulement dans le cas d’une péremption que le permis de conduire doit être refait. Le point dans le présent article.

Fin de durée de validité

Pour ceux qui se demandent quand il faut refaire permis de conduire, ils doivent donc tout d’abord savoir qu’ils doivent le faire lorsque le document administratif arrive en fin de validité. Depuis septembre 2013, il est délivré sous un nouveau format. Il a ainsi pris la forme d’une carte bancaire, et est devenu nettement plus sécurisé. Malheureusement, sa durée de validité n’est plus à vie comme auparavant. En fait, elle est désormais limitée à 15 ans.

Changement d’état civil

Refaire permis de conduire est aussi indispensable lorsqu’on change d’état civil. Il se peut que l’on se soit marié ou divorcé. Dans le cas d’un mariage, entre autres, on peut alors demander que son nom d’usage soit enregistré pour le document en question. Toutefois, la personne concernée n’aura tout de même pas un nouveau titre. Néanmoins, son changement d’état civil fera l’objet d’un enregistrement dans le système national du permis de conduire. Pour réaliser cette démarche, on doit se rendre auprès de sa préfecture.

Changement de la photo

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est bel et bien possible de remplacer la photo sur son permis de conduire. Il se peut en effet, par exemple, qu’elle ne soit plus ressemblante. Dans ce cas, on doit également se rendre auprès de la préfecture de son domicile pour effectuer la démarche. Il est bon de souligner qu’on n’est pas du tout obligé de refaire permis de conduire dans le cas d’un changement de la photo.

Détérioration du document

Pour une raison ou pour une autre, il se peut que son permis de conduire se détériore, et a alors besoin d’un renouvellement. Dans ce cas, on peut obtenir un duplicata ou un tout nouveau titre. Pour cela, il suffit aussi de s’adresser à sa préfecture. Toutefois, afin de se faciliter la tâche, on peut également tout simplement réaliser une demande en ligne sur le site de l’ANTS ou Agence nationale des titres sécurisés.

Vol ou perte du permis de conduire

Il est évident qu’on doit aussi renouveler son permis de conduire dans le cas d’une perte ou d’un vol de celui-ci. Pour ce faire, on doit avant tout faire une déclaration de perte en ligne sur le site de l’ANTS ou auprès de la préfecture de son domicile s’il s’agit d’une perte. Si on choisit la première option, on peut, en une seule démarche, procéder à la demande d’un nouveau titre ou d’un duplicata. Dans le cas d’un vol, on doit respecter les mêmes conditions. Cependant, il faut en amont obtenir un récépissé de déclaration de vol auprès d’une brigade de gendarmerie ou d’un commissariat de police.