aide aux seniors Maintien à domicile
juin 16, 2021

Le vieillissement n’aura plus le même sens qu’hier

Par Chedrac

Temps de lecture 3 minutes

Le cliché du vieil homme placé en établissement médicalisé, loin de ses repères et isolé de sa famille, est révolu. Actuellement, la priorité est au maintien à domicile. Beaucoup d’efforts sont déployés pour permettre aux personnes dépendantes de vivre chez elles dans les meilleures conditions. D’un, il y a les proches qui expriment leur solidarité familiale par leur présence et leurs assistances (morales, financières, matérielles). De deux, il y a l’aide à domicile. C’est un ensemble de prestations permettant de vivre dans son domicile malgré la perte d’autonomie.  

L’aide et l’accompagnement à domicile au centre de l’amélioration de conditions de vie des seniors   

Vivre et vieillir à domicile est la solution privilégiée par les seniors quand vient l’âge de la retraite. Toutefois, la perte de l’autonomie, l’isolement et les problèmes de santé imposent la mise en place d’une assistance au quotidien. Une assistance que viennent apporter les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) qui se trouvent un peu partout en France. Une personne âgée dépendante peut solliciter une aide à domicile Paris si elle souhaite rester vivre dans son appartement parisien. 

Les SAAD apportent des solutions humaines et matérielles permettant un maintien à domicile dans les meilleures conditions. Leurs prestations répondent aux différents besoins en fonction de l’état de santé et du niveau de dépendance de l’individu. 

Aide-ménagère

C’est la plus basique des prestations d’aides à domicile. Un professionnel qualifié vient au domicile de la personne âgée pour effectuer des tâches ménagères. Il peut s’occuper de l’entretien du domicile, de la lessive, du repassage, des courses et de la préparation de repas. Grâce à ces services, la personne prise en charge peut vivre dans un environnement propre et décent. Elle a aussi l’assurance de ne pas manquer de vivre. 

Aide aux gestes essentiels du quotidien 

Elle est nécessaire lorsque la personne est dans l’incapacité (éprouve des difficultés) d’effectuer des gestes comme se laver. L’auxiliaire de vie assiste la personne prise en charge dans tous les actes qu’elle ne peut plus faire seule. Il peut par exemple l’aider à se coucher, à s’habiller, à se déplacer à l’intérieur de la maison, etc. 

 Compagnie 

En ville, l’aide à domicile Paris assure également une présence effective et rassurante pour aider la personne à lutter contre l’isolement. Elle lui tient compagnie, bavarde avec elle, lui fait la lecture, joue ou fait des activités ludiques avec elle. Elle peut aussi l’accompagner durant ses balades, ses visites médicales, ses courses, ses visites chez les amis et proches. 

Aide spécifique 

Les personnes âgées souffrantes de pathologies dégénératives ou de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement particulier conforme à leurs besoins. C’est le cas des seniors atteints de la maladie de Parkinson ou de l’Alzheimer. 

Le soutien familial, un pilier indispensable pour vivre la vieillesse dans les meilleures conditions 

En plus de sa faiblesse physique, une personne âgée est également fragilisée moralement. Et le fait de se trouver seul, « délaissé » par sa famille ne fait que la démoraliser davantage. Mais heureusement, la solidarité familiale et l’esprit de famille sont aussi forts aujourd’hui qu’hier. 

Actuellement, les services fournis par les familles à leurs aînés sont de plus en plus nombreux et diversifiés. Citons entre autres les aides financières dont l’octroi est rendu facile par les nouvelles technologies de transfert d’argent. Il y a aussi le partage de temps libre en famille : week-end chez papy et mamie, sorties culturelles, etc. On voit également que les membres de la famille se rendent mutuellement service. Il y a les grands-parents qui proposent d’emmener les petits-enfants à l’école. Puis il y a les enfants qui font des travaux de bricolage chez leurs parents âgés. 

Notons que même si les personnes âgées vivent loin des siens, la technologie a permis de lutter contre l’isolement total. Appel vidéo, réseaux sociaux, téléassistance… Tout cela a permis le rapprochement entre des membres de la famille.