Quels jeux pour les 3 à 6 ans ?
Temps de lecture 3 minutes
Outre le côté divertissant, le jeu est un véritable vecteur d’épanouissement pour l’enfant. Cependant, pour en tirer tous les bénéfices, il faut savoir repérer ceux qui lui conviendraient. Cet article pourrait aider les parents à mieux comprendre les besoins et les attentes de leurs enfants en la matière.
Apprendre en jouant : une occupation prisée par les enfants
Le jeu est un des outils efficaces pour tout apprendre à un enfant. Par le jeu, il prend conscience de son corps, découvre ses sens et leur fonction respective, fait travailler sa musculature… Le jeu lui fait développer aussi sa capacité intellectuelle, son imagination et sa mémoire. Les responsables pédagogiques l’ont compris et ont introduit le jeu comme moyen d’apprentissage à l’école. Le jeu a sa place même dans l’assimilation des concepts plutôt abstraits comme la persévérance, par laquelle il perçoit ses limites et essaie de les dépasser, ou l’entraide qui lui fait sentir le plaisir que procure le fait d’aider ou de recevoir l’aide d’une personne. On pourrait citer beaucoup d’autres exemples tels que la politesse, la patience, le fair-play…Un jeu peut atteindre plusieurs domaines à la fois. Par exemple, en jouant dans un parc d’attraction à balles, un enfant lance et attrape les balles, s’amuse avec les différentes couleurs tout en appréciant la compagnie de ses amis.
Les jeux peuvent être classés selon leur objectif principal. D’abord, il y a les jeux intellectuels. Un enfant de trois à six ans s’intéresse à ceux qui suscitent logique et réflexion, et qui accroît son aptitude à se concentrer tels que les jeux de dames, de dominos, les jeux de lettres…il y a également les jeux d’imitation qui lui permettent de développer son imagination. Il reproduit ou créeun univers en imitant les grandes personnes, les héros ou autres personnages qu’il affectionne. Les enfants adorent aussi les jeux de construction, les jeux qui l’initient à une activité artistique comme la musique, le chant…et les jeux manuels. Sont incluent dans cette catégorie les dessins, les pâtes à modeler, les peintures…Les jeux sportifs ne sont pas en reste.Les enfants ont besoin de se dépenser et de fortifier leur masse osseuse et musculaire. On pourrait conseiller les piscines à balles dans un parc d’attraction où ils peuvent plonger, bouger, sauter, jouer à cache-cache…
La piscine à balles : sa contribution à l’épanouissement de l’enfant
Une piscine à balles est un contenant rempli de balles de différentes couleurs et de différentes tailles. On peut l’avoir chez soi ou aller dans un parc d’attraction à balles. A la maison, c’est un véritable élément de la décoration avec ses ballons multicolores, tous aussi jolis les uns que les autres. Certains sont décorés avec des personnages de dessins animés et de films. En dehors du fait que c’est un espace de jeux idéal pour se défouler seul ou avec des amis, une piscine à balles permet à un enfant de distinguer les objets selon leur taille et de reconnaître les couleurs. Il peut ainsi aiguiser ses sens de l’imagination et inventer des jeux en mettant ensemble les balles de même couleur par exemple.
Les parents bénéficient également les avantages d’une piscine à balles. En effet, ils peuvent vaquer à leur occupation plus tranquillement, sans avoir à assurer une surveillance rapprochée à leurs enfants. Les balles sont fabriquées avec des matériaux qui suivent les normes de sécurité et de santés comme le plastique, la mousse, le caoutchouc ou encore le cuir dans le but de prévenir les blessures et les accidents. Certains établissements à balles ont poussé leurs mesures de précaution jusqu’à installer des piscines à balles couvertes. Cela met les enfants à l’abri des caprices de la météo afin qu’ils puissent continuent à jouer sans risquer de se mouiller sous la pluie ou d’attraper une insolation.