2 astuces pour réussir sa formation de capacité de transport
Temps de lecture 2 minutes
Pour créer une entreprise de transport léger de marchandises en dessous de 3,5 tonnes, il est indispensable de disposer d’une capacité professionnelle de transport de marchandises. Pour obtenir ce fameux document, il est bien évidemment impératif de passer par une formation dédiée à cet effet. Pour la réussir sereinement, il existe certains trucs et astuces à connaître absolument, notamment pour les débutants en la matière. Le point dans les lignes qui suivent.
Capacité professionnelle de transport : c’est quoi concrètement ?
Avant de connaître les meilleures astuces pour réussir une formation capacité de transport, il est important d’en savoir davantage sur la capacité professionnelle de transport. Il s’agit ainsi d’une attestation délivrée aux différents transporteurs. Elle s’adresse aussi aux commissionnaires de transport. Avec une telle attestation, tout professionnel a donc la possibilité de diriger une société de transport public routier de marchandises. Celle-ci peut utiliser des véhicules de tous tonnages pour cela. La capacité permet également à toute personne intéressée d’assurer la direction d’une entreprise de location de véhicules de diverses capacités avec chauffeur. Elle lui permet enfin de se charger de la direction d’une société de transport de personnes. À noter que la formation pour obtenir ce fameux document dure dans la majorité des cas 105 heures. Ces dernières peuvent être réparties sur 3 semaines, voire plus.
Bien connaître le déroulement de l’examen
Maintenant qu’on sait mieux ce qu’est une capacité professionnelle de transport, il est temps de découvrir les meilleures astuces pour réussir sa formation capacité de transport. La première est donc de bien connaître le déroulement de l’examen y afférent. Il ne faut en aucun cas oublier que la formation a pour objectif de préparer toute personne à ce dernier. En le réussissant, elle peut de ce fait obtenir l’attestation de capacité de transport. Afin d’obtenir de bonnes notes et de décrocher le certificat, il est alors indispensable d’avoir une excellente connaissance de la structure de l’examen. Il en est de même pour ses modalités. À noter que l’examen est noté sur 100 points pour l’étude de cas et 100 points pour le QCM, d’où un total de 200 points. Et pour le réussir, il faudra obtenir au moins 120 points sur 200.
Choisir un bon centre de formation
Pour réussir sa formation capacité de transport, il est également fortement recommandé de se tourner uniquement vers un centre de formation agréé. Cela peut paraître logique, certes, mais le choix de ce genre de centre constitue un véritable gage de la réussite à l’examen, et donc de l’obtention de l’attestation en question. Il faut d’ailleurs savoir que certains centres de formation présentent des taux de réussite à l’examen nettement plus élevés par rapport aux autres. La raison est simple, ils disposent de formateurs à la fois compétents et expérimentés dans le domaine. En plus de cela, ils ont une parfaite connaissance des réglementations et des attentes de cette profession. Lors de la formation, ils fournissent ainsi aux apprenants les différents outils nécessaires pour avoir toutes les connaissances requises pour passer l’examen.