contrôles simples d'entretien de voiture
janvier 5, 2022

04 contrôles simples d’entretien de la voiture que vous devriez absolument effectuer

Par Chedrac

Temps de lecture 2 minutes

Il existe un certain nombre de contrôles que vous pouvez effectuer autour de votre voiture et sous le capot pour la maintenir en bon état de marche et éviter une panne. Se salir les mains sous le capot peut sembler être une tâche à laisser aux professionnels, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas entretenir certaines choses vous-même. En consacrant cinq minutes à ces contrôles simples toutes les quelques semaines, et certainement avant un long voyage ou un contrôle technique, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent sur le long terme, sans oublier que cela vous aidera à rester en sécurité sur les routes. Pour simplifier les choses, voici 04 contrôles simples que vous pouvez effectuer aujourd’hui pour que votre voiture reste en sécurité sur la route et du bon côté de la loi.

Carburant

Vérifiez que vous avez suffisamment de carburant dans votre réservoir pour votre voyage. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui tombent en panne sèche, surtout en hiver.

Huile

Vérifiez le niveau d’huile de votre véhicule, et n’attendez pas que le niveau soit dangereusement bas. Si ce problème n’est pas résolu, il peut provoquer une panne et entraîner des dommages catastrophiques au moteur. Vérifiez que votre niveau d’huile se situe entre les repères minimum et maximum de la jauge de votre voiture et faites l’appoint si nécessaire. Si vous ne savez pas quel type d’huile vous devez utiliser, consultez le manuel du propriétaire ou adressez-vous à votre concessionnaire local.

Caoutchouc

En ce qui concerne le caoutchouc, vérifiez régulièrement vos pneus et vos balais d’essuie-glace. Vérifiez l’usure générale de vos pneus, les fissures ou les renflements, et surtout la profondeur de la bande de roulement. Le niveau minimum de la bande de roulement est de 1,6 mm, bien qu’en hiver il soit conseillé d’avoir 3 mm de bande de roulement pour faciliter la traction et l’adhérence. Assurez-vous également que la pression de vos pneus est correcte. Consultez votre manuel d’utilisation si vous ne connaissez pas la valeur de gonflage correcte. Examinez vos balais d’essuie-glace car ils ne sont pas éternels et doivent être remplacés de temps en temps en raison de fissures ou de craquelures. En hiver, vous pouvez empêcher vos balais d’essuie-glace de geler sur le pare-brise en plaçant une fine feuille de plastique ou de tissu entre les balais et le pare-brise. Vous pouvez également essayer d’utiliser un dégivreur ou de l’eau chaude pour les dégager avant de démarrer votre moteur.

Le liquide de refroidissement

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture. La dernière chose dont vous avez besoin est un moteur gelé ou une surchauffe de votre voiture. Bien qu’il s’agisse d’un système étanche qui ne devrait pas avoir besoin d’être complété, vous devez toujours vérifier, surtout avant un long voyage. Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid et consultez votre manuel pour connaître le liquide de refroidissement et le mélange à utiliser si vous devez faire l’appoint.

Envie de plus de conseils ? Nous vous redirigeons vers les professionnels du métier, pour un contrôle technique pas cher Domont de votre véhicule.