remplacer vos fenêtres
juillet 9, 2021

7 conseils pratiques pour remplacer vos fenêtres de manière économique

Par Chedrac

Temps de lecture 2 minutes

Vous êtes peut-être passé devant cette belle maison près de chez vous et êtes tout simplement tombé amoureux de ses fenêtres. Ou bien êtes-vous actuellement en train de rénover votre maison ? Avez-vous besoin de fenêtres assorties pour votre nouveau thème de maison ? Dans tous les cas, le remplacement des fenêtres ne devrait pas trop vous déranger, à condition d’avoir le bon équipement et de suivre les conseils utiles qui suivent.

1. Soyez précis lors des travaux

Tout d’abord, soyez très précis dans les mesures de vos fenêtres. Ne comptez pas seulement sur vos tripes, mais faites aussi confiance au ruban à mesurer. La précision permet d’économiser du temps, de l’argent et des efforts. Lors de la mesure, utilisez les unités les plus petites possible (les centimètres avec les millimètres sont les meilleurs) pour faire un excellent ajustement.

Pour obtenir une mesure extrêmement précise, assurez-vous de mesurer la largeur et la hauteur trois fois : à partir d’une extrémité, de la partie médiane et de l’autre extrémité. Choisissez ensuite la mesure la plus courte des trois. Cela garantira que vous obtenez le meilleur ajustement pour votre cadre.

2. Ne négligez pas la peinture et la finition

Si vous avez l’habitude de lire des blogs de conseils en construction de maison, vous saurez que c’est toujours une bonne idée d’apporter la touche finale à vos fenêtres nouvellement installées. Si vous n’aimez pas la couleur d’origine, n’ayez pas peur d’être créatif et peignez !

Mais avant de le faire, vérifiez si vous avez laissé des trous de clous ou de vis que vous devez combler. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez continuer à peindre vos nouvelles fenêtres.

3. Déterminez quel type de remplacement vous souhaitez faire

Il se peut que vous désiriez simplement fixer de nouvelles pièces à vos fenêtres dans l’intention de renforcer leur robustesse ou leur étanchéité à l’air.

Les propriétaires qui n’ont pas vraiment l’esprit d’un bricoleur opteront probablement pour un ensemble de fenêtres entièrement assemblées, prêtes à être installées. Dans certains cas, comme des fenêtres endommagées par l’orage, vous préférerez sûrement faire un remplacement intégral, du cadre aux vitres.

4. Contrôlez la qualité de vos matériaux

Vérifiez toujours la qualité de vos fenêtres de remplacement. N’achetez pas du verre bon marché simplement parce que cela allège le budget de rénovation.

Certaines choses que vous pouvez considérer sont les garanties, le fonctionnement, la sélection des verres et même le temps qu’il vous faudra pour les nettoyer. Une fois que vous avez effectué votre contrôle de prix et de qualité, allez-y et procédez à l’installation.

5. Prenez le temps de nettoyer

Faites d’une pierre deux coups : après avoir retiré vos anciennes fenêtres (avec ou sans cadre), nettoyez soigneusement la zone. Vous remarquerez également que le cadre et les appuis peuvent avoir des trous, alors assurez-vous de les remplir avant de procéder à l’installation.

Si vous retirez tout le cadre, vérifiez toujours les trous qui pourraient exister. Une nouvelle fois, assurez-vous de tout remplir avant d’installer vos nouvelles fenêtres.

6. Ne vous précipitez pas

Si vous êtes convaincu que vous pouvez remplacer vos fenêtres vous-même, alors vous feriez mieux de faire un excellent travail. L’installation de fenêtre prend du temps, surtout si vous modifiez également le mécanisme de vos fenêtres.

Consacrez du temps et des efforts, et ne vous précipitez pas.

7. Mettez-vous au vert !

Si vous vous sentez un peu plus respectueux de l’environnement, pourquoi ne pas opter pour des fenêtres écoénergétiques ? Elles aident à maintenir la température ambiante et à réduire les niveaux de bruit. Vous pouvez également utiliser des matériaux recyclés pour vos fenêtres. Si vous le voulez, adoptez des fenêtres usagées pour un effet classique et ancien.