Que savoir sur le serveur robotisé ?
Temps de lecture 2 minutes
La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration a entraîné toute une série de problèmes, notamment des temps d’attente beaucoup plus longs et des clients incroyablement frustrés. Cela a conduit de nombreux restaurateurs à faire preuve de créativité et à faire appel à des robots serveurs. Ces machines de haute technologie permettent non seulement de remédier à la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi de réduire les contacts humains à une époque où un trop grand nombre de personnes dans un espace restreint peut présenter un risque pour la santé. Les avis sur cette nouvelle technologie ont été résolument mitigés, mais cela vaut la peine de l’examiner de plus près si votre restaurant a du mal à garder tout son personnel.
Qu’est-ce qu’un serveur robotisé ?
Un robot de service pour restaurant est exactement ce qu’il semble être : un robot qui prend les commandes et livre la nourriture aux clients d’un restaurant. Bien que ces robots serveurs ne prennent généralement pas de commandes, ils livrent la nourriture aux clients et emportent même la vaisselle sale. Bien entendu, ils ne sont pas indépendants ; le personnel du restaurant est toujours nécessaire pour charger les commandes, indiquer au robot où aller et mettre la vaisselle usagée sur le robot.
Plusieurs entreprises fabriquent des robots serveurs. Généralement, ils ressemblent à des étagères roulantes, avec des étagères disponibles pour contenir les plats (à la fois pour les entrées et les sorties). Au-delà de cela, l’esthétique et les caractéristiques des robots varient.
Par exemple, Bella est un robot serveur conçu par Pudu Robotics qui ressemble à un chat. Il est équipé de quatre plateaux, d’un écran tactile et d’une caméra infrarouge qui lui permet de se déplacer dans la salle à manger. Un membre du personnel charge les aliments d’une table sur l’un des plateaux, saisit le numéro de la table et Bella s’en va livrer des aliments chauds et frais.
D’autres entreprises fabriquent des robots serveurs dotés de caractéristiques similaires, comme Matradee, fabriqué par Richtech Robotics. Matradee peut ouvrir les portes de la cuisine et distribuer jusqu’à quatre plateaux de nourriture aux convives. Il fait également office de serveur, ramenant la vaisselle sale en cuisine. Il est équipé d’un laser pulsé pour mesurer les distances, ce qui lui permet de se déplacer facilement dans la salle à manger.
Ces robots serveurs ne sont pas destinés à remplacer les employés. Au contraire, ils complètent leur travail, leur permettant de se concentrer davantage sur le soin des clients, même en cas de manque de personnel.
Quels sont les atouts des serveurs robotisés ?
Les serveurs robotisés conviennent-ils à votre restaurant ? Pour décider, vous devez prendre en compte tous les avantages et les inconvénients de l’introduction d’un robot dans votre entreprise.
Les robots sont souvent des solutions rentables à une pénurie de main-d’œuvre, et peuvent même augmenter votre marge bénéficiaire. Par rapport au coût d’un ou plusieurs employés pour effectuer la même fonction, ces robots représentent probablement une économie massive.
L’automatisation du service de restauration par le biais de serveurs et d’hôtesses robotisés augmentera également la fiabilité. Tant que le personnel saisit la bonne commande et l’envoie à la bonne table, il devrait y avoir moins d’erreurs dans la transmission de la bonne commande aux clients.
Les serveurs robotisés peuvent également accroître l’efficacité. Ils peuvent souvent transporter des charges beaucoup plus importantes en un seul voyage, par rapport aux employés humains. En même temps, le fait d’avoir à transporter les plats vers et depuis les tables libère le personnel qui peut ainsi interagir davantage avec les clients.