recharge-voiture-electrique
juin 11, 2021

Comment recharger ma voiture électrique ?

Par Chedrac

Temps de lecture 2 minutes

Les voitures hybrides rechargeables et électriques  sont nouvelles sur le marché et l’énergie utilisée pour les recharger nécessite une infrastructure de recharge ignorée par la majorité. Découvrons dans cet article les différentes solutions de recharge pour les voitures électriques.

Recharge à domicile

Les recharges à domicile constituent généralement 95% des charges faits par un utilisateur de véhicule électrique, elle a alors une importance toute particulière.

Dans une résidence individuelle, elle est simple à mettre en place, mais elle peut être impossible en copropriété.

Il y a deux manières de recharger un véhicule électrique à domicile : sur une prise domestique standard en utilisant une wallbox ou en utilisant le câble fourni avec la voiture.

Recharger à l’aide du câble fourni avec le véhicule

Toutes les véhicules électriques sont fournis avec un câble qui permet de recharger sur une prise domestique standard. Vous pouvez utiliser ce câble pour recharger votre voiture électrique quotidiennement.

Il est nécessaire de savoir que la majorité des grands constructeurs automobiles conseillent d’utiliser une wallbox pour des raisons de sécurité. Néanmoins, un grand  nombre des utilisateurs se recharge avec le câble fourni avec le véhicule uniquement.

Si vous choisissez une prisedomestique, plus économique, il est nécessaire de faire vérifier l’installation électrique par un professionnel. En réalité, votre véhicule électrique nécessite un courant de 8 ou 10A, pour le recharge, de manière continue durant des heures, il est recommandé  de vérifier qu’il n’y a pas de risque d’échauffement de la ligne, même si à ces puissance électriques, normalement le risque est faible.

Les câbles de recharge réduisent automatiquement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui mène à des temps de recharge plus longs qu’avec une wallbox qui charge à 16A généralement. Néanmoins, si vous rechargez votre véhicule toutes les nuits, cette différence de temps peut être négligeable.

Recharger en utilisant une wallbox

L’utilisation d’une wallbox est conseillée par les grands constructeurs qui présentent une recharge plus sécurisée. Le deuxième avantage d’une wallbox est qu’elle permet une recharge plus rapide de votre véhicule grâce à un courant d’une intensité élevée (16A en dans la plupart des cas, et  peut être plus).

L’inconvénient le plus important d’une wallbox est son coût. Une dépense à laquelle on doit ajouter les coûts d’installation par un électricien.

Recharger une véhicule électrique sur les bornes publiques

Les recharges sur les bornes publiques représentent 5 à 10% des recharges faites par les utilisateurs de véhicules électrique.

En général, Les bornes de recharge publiques se trouvent dans les parkings publics, dans des lieux en voirie ou aussi près des commerces. Il y a un service participatif qui classe toutes les bornes de recharge : Chargemap.com. Disponible sur le mobile ou sur le web, Chargemap donne la possibilité de localiser les bornes de recharge mais encore d’aider la communauté en désignant les nouvelles bornes. Cette application est gratuite.

L’une des problèmes de ces places dédiées aux voitures électriques est qu’elles sont aussi peu utilisées. Des utilisateurs de véhicules thermiques se garent périodiquement sur ces emplacements réservés.

Vous trouverez plus d’informations sur reprogrammation flexfuel.