Comment fixer une balançoire à une branche arbre ?
Temps de lecture 2 minutes
Siege, canapé, fleurs, véranda, piscine… Il semble qu’il manque un dernier élément pour sublimer votre jardin. Une balançoire ? Oui, très bon choix. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux solutions : acheter un portique traditionnel en bois ou simplement profiter des bienfaits de la nature, et fixer une balançoire à une branche d’ardre. Intéressé par la deuxième option ? Alors, nous vous invitons à lire davantage cet article. Ici, nous vous décrivons étape par étape la procédure pour fixer une balançoire à un arbre.
Le choix du bon arbre et de la bonne branche
Le montage d’une balançoire à un arbre ne se fait pas à l’aveuglette. Il faut au préalable choisir le bon arbre, ainsi que la meilleure branche de cette dernière. Voici quelques conseils à suivre concernant ce point. Tout d’abord, l’arbre ne doit ni être trop petit, ni trop grand. Il serait difficile pour vous d’accrocher une balançoire à un arbre trop élevé, car cela nécessitera la prise d’une échelle de la bonne taille. N’oublions pas la longueur de la corde qui augmentera. Partez directement vers un arbre qui dispose des branches accessibles avec au maximum 05 mètres de distance du sol, voire un peu moins. A contrario, l’arbre ne doit pas être trop petit. Prévoyez 40 cm d’espace entre la balançoire et le sol, et au moins 02 m d’espace entre la balançoire et la branche. N’oublions pas la distance entre le sol et la branche susceptible d’accueillir la balançoire.
Pour le type d’arbre, nous avons une préférence pour le chêne et le hêtre. Si vous n’avez pas ses options, voyez si vous disposez dans votre jardin du peuplier, l’arbre fruitier, le bouleau ou les conifères. Cependant, ces derniers seront moins résistants. Toutefois, le plus important est de vérifier la bonne santé de l’arbre, en vérifiant les fissures qui sont présentes sur ses écorces, sans oublier de vérifier la présence de pourriture. Venons maintenant sur le dernier point de notre prérequis, c’est-à-dire l’état de la branche.
La circonférence de la branche doit être d’au moins 15 à 20 cm. Servez-vous d’un mètre ruban pour la mesure. Vérifiez ensuite la résistance de la branche en effectuant quelques pressions dessus pour voir si elle réagit bien. N’oubliez pas la position, qui évidement doit être horizontale, sans quoi, il sera impossible de fixer une balançoire dans un arbre.
Comment fixer une balançoire dans un arbre ?
Pour fixer une balançoire dans un arbre, percez deux trous dans la branche de l’arbre choisie. Mettez ensuite un anneau de levage ou un boulon à œil dans chaque trou, sans oublier de fixer le tout avec des rondelles et des écrous. Pour finir, accrochez à l’aide d’un mousqueton ou à l’aide d’un nœud les deux cordes de la balançoire à ce système. Cette méthode est très efficace pour monter une balançoire dans un arbre. Cependant, cela créera quelques risques d’endommagement à l’arbre.
Comme autre méthode très pratique, munissez-vous de deux cordes/sangles d’attache pour balançoire. Ces derniers doivent disposer d’une boucle à chaque extrémité. A chaque extrémité des deux cordes, attachez un mousqueton. Lancez la sangle par-dessus la branche ou faites ceci à l’aide d’une échelle.
Faites maintenant passer l’extrémité de mousqueton par l’autre boucle, et faites-le descendre pour serrer. N’oubliez pas d’enrouler la sangle intermédiaire afin de l’ajuster à la hauteur. Refaites la procédure pour la deuxième sangle. Vous êtes presque à la fin. Maintenant, accrochez l’anneau galvanisé qui se trouve à chaque extrémité des cordes de la balançoire aux mousquetons. Afin de ne pas abîmer l’écorce de l’arbre, protégez-le avec un tube en caoutchouc. C’est fait. Vous venez de fixer une balançoire à une branche d’arbre.