Comment choisir sa tronçonneuse ? – Quelques conseils de base
Temps de lecture 2 minutes
La tronçonneuse est un équipement très utile pour le coupage et l’élagage de bois dans le jardin. Sur le marché, les fabricants proposent différentes variantes de cette machine, afin d’adapter chaque outil aux groupes de personnes qui peuvent s’en servir : particuliers, professionnels et experts du métier. C’est ainsi qu’on peut retrouver certains types de tronçonneuse capable même de procéder à l’abattage des gros arbres. Alors, quelle est la tronçonneuse que vous devez choisir ? Découvrez quelques conseils utiles et de base.
Quelle est l’utilité d’une tronçonneuse ?
Pour revenir à nouveau à sa définition, il faut dire qu’une tronçonneuse a pour fonction de couper du bois pour les activités de bûcheronnage et l’entretien des espaces verts. Pour les modèles les plus avancés, ses derniers peuvent servir à abattre entièrement le bois. Toujours dans la liste de ses fonctionnalités, on peut compter aussi l’ébranchage des branches des arbres, ainsi que l’élagage. Toutefois, elle ne sert pas uniquement pour les professionnels du mentir de bûcheron. Les particuliers peuvent aussi l’utiliser pour les divers travaux de jardin. Pourquoi ne pas ainsi vous-en servir pour couper le bois pour le chauffage de votre cheminée ? Les travaux intensifs ne sont pas aussi épargnés, car l’abattage d’arbre est l’une de ses principales options.
Les différents types de tronçonneuse à choisir
Il existe plusieurs modèles de tronçonneuse selon l’utilité que l’on veut en faire. On premier lieu, nous avons la tronçonneuse électrique. Cette dernière est légère et très maniable. Vous pouvez l’utiliser pour vos petits travaux dans le jardin, et ainsi couper vos bois qui ont un diamètre maximum de 45 cm. Concernant le budget nécessaire à son acquisition, vous pouvez facilement trouver un modelé de tronçonneuse inferieure à 100 euros, assez puissante pour satisfaire vos besoins multiples. Fonctionnant sous 230 Volts, la puissance de son moteur est de 1400 à 2000 Watts. Comme points forts, on compte sa faible consommation d’énergie, sa capacité à être peu bruyante, ainsi que le fait qu’elle ne pollue pas l’environnement.
Toujours la liste des différents types de tronçonneuses que vous pouvez choisir, il y a aussi la tronçonneuse sur batterie. Comme pour son homologue, la version avec batterie jouit aussi d’une bonne maniabilité, une légèreté incroyable, ainsi que d’une bonne autonomie. Toutefois, avant de procéder à l’achat, la batterie d’une tronçonneuse électrique est une chose dont vous devez nécessairement rechercher ses spécifications, pour ainsi être sûr que sa durée de travail sera nécessaire pour l’exécution de tous vos travaux. Toutefois, si cela consiste uniquement pour les petits travaux ponctuels de coupe du bois, cette machine répond fidèlement et efficacement à la fonction. Elle est facile d’utilisation, non polluante et peu sonore.
On finit avec la troisième variante de la liste. Il s’agit de la tronçonneuse thermique. Cette dernière fonctionne à l’aide d’un moteur 02 temps à essence. On peut l’utiliser pour des travaux de coupe courants ou même intensifs. Tout ceci est possible grâce à sa puissance de fonctionnement, une valeur qui oscille entre 740 et 6400 Watts pour les modèles hauts de gamme. Encore une fois, on luit compte de nombreux atouts comme pour les précédents types de tronçonneuse. Entre autres, on a l’autonomie, chose qui permet d’utiliser l’appareil sans branchement électrique. Toutefois, on lui déplore le niveau des bruits qui en ressortent, et aussi le fait qu’elle soit polluante. Elle est lourde à porter, sans compter l’entretien qu’il faut lui accorder à chaque occasion.