Comment obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée pour sa voiture?
Temps de lecture 2 minutes
Savez-vous qu’il est possible d’avoir une plaque d’immatriculation personnalisée ? Eh bien oui, que ce soit en France ou dans la plupart des pays d’Europe, cette possibilité existe. Ainsi, tout propriétaire de voiture a ce droit de demander la personnalisation de ses plaques d’immatriculation. A cet effet, il y a non seulement des démarches à faire, des conditions à remplir, mais aussi des interdits à respecter. Dans cet article, nous vous invitons à faire un tour d’horizon de ce qu’il vous faut pour obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée pour votre véhicule.
Les interdits en matière de personnalisation d’une plaque d’immatriculation
Le fait qu’il soit possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation pourrait laisser penser beaucoup de choses. Certaines personnes pourraient penser qu’elles ont une totale liberté en ce qui concerne l’immatriculation de leur véhicule, mais il n’en est rien. Il y a des règles dans ce domaine que nul ne peut changer. C’est le cas par exemple de la taille de la plaque d’immatriculation. En effet, vous ne pouvez pas opter pour une taille non conforme aux règles en vigueur. Il en est de même du format de la plaque d’immatriculation qui ne peut être modifié, sous certaines réserves. La couleur fait également partie de ces éléments qui ne peuvent être changés, sauf dans certains cas où la loi l’autorise. En outre, il y a quelques conditions nécessaires que vous devez remplir.
Les conditions d’obtention d’une plaque d’immatriculation personnalisée
La plaque d’immatriculation personnalisée s’obtient sous plusieurs conditions. D’abord, il y a la règle concernant la majorité qu’il n’est plus nécessaire de préciser. Ensuite, vous devez avoir nécessairement un permis de conduire datant au moins d’une année. Vous devez ensuite fournir tous les documents prouvant que vous êtes effectivement le propriétaire de la voiture que vous souhaitez immatriculer. Il en est de même des pièces justifiant votre identité et celles qui montrent que vous êtes domicilié en France ou sur le territoire européen.
Que ce soit pour une voiture d’occasion ou neuve, vous devez fournir votre dernier certificat d’immatriculation et votre carte de crédit visa. D’un autre côté, il est très important de rappeler que la plaque d’immatriculation personnalisée, une fois attribuée, ne peut être utilisée pour une autre voiture, ni par une autre personne. Il s’agit donc d’un droit rattaché à la personne de son propriétaire. Mais où se rendre pour engager la procédure de personnalisation ?
Où obtenir la plaque d’immatriculation personnalisée ?
Pour lancer votre demande de plaque d’immatriculation personnalisée, rendez-vous directement au service de la DIV. La première des choses à faire est de vous assurer de la disponibilité des détails personnels que vous souhaitez apporter à votre plaque. Ensuite, vous serez appelé à remplir un formulaire pour engager la procédure. Il est également possible d’obtenir ledit formulaire sur le site de la SPF. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf, une plaque d’immatriculation provisoire vous sera délivrée en attendant l’arrivée de celle personnalisée. Mais le plus souvent, cela ne prend pas beaucoup de temps.
L’obtention d’une plaque d’immatriculation personnalisée n’est pas si compliquée. Il faut juste suivre une procédure et remplir certaines conditions importantes. Toutefois, il faut reconnaître que les frais de son obtention sont considérables.