Comment prévenir les incendies électriques
Temps de lecture 3 minutes
La chose la plus tragique à propos des plus de 25 000 incendies d’origine électrique dans les foyers chaque année est peut-être que la grande majorité d’entre eux aurait pu être évitée si les bonnes précautions de sécurité avaient été prises.
Dans la plupart des cas, ce sont des conseils très simples que vous pouvez appliquer dès maintenant. Le simple fait de prendre soin d’utiliser correctement vos appareils électriques, vos prises de courant, etc. peut réduire considérablement les risques de tragédie d’incendie électrique pour votre famille, alors veuillez lire ces conseils et parcourir votre maison et assurez-vous que tout le monde les suit aujourd’hui.
1. Ne surchargez pas vos points de vente
En d’autres termes, vous ne voulez pas que les rallonges soient une solution permanente à n’importe quelle situation dans votre maison. Les circuits de chaque prise ont été conçus pour transporter une certaine quantité d’électricité et la surcharge avec des rallonges et trop de multiprises font exactement cela.
C’est l’une des raisons les plus courantes des incendies électriques, et elle est entièrement évitable. Assurez-vous que vos parasurtenseurs ont un disjoncteur interne qui coupera l’alimentation s’il détecte des problèmes.
Si votre famille a tout simplement trop de gadgets à brancher en même temps, il est probablement temps d’installer de nouvelles prises et un nouveau câblage.
2. Utilisez uniquement des prises GFCI près de l’eau
Les cuisines, les salles de bains, les ateliers avec éviers et toute prise extérieure doivent être une prise de courant « Interrupteur de défaut à la terre ». Vous les avez vus – les prises d’aspect robustes avec des stations de prise à trois broches qui ont deux boutons marqués “Test” et “Réinitialiser”. Ces prises sont spécialement conçues pour couper l’alimentation électrique si elles détectent de l’humidité. Si votre cuisine, salle de bain ou toute autre pièce où l’eau coule a une sortie de style ancien sans ces boutons, contactez immédiatement un electricien Eaubonne pour les faire remplacer.
3. Gardez les objets inflammables loin des prises électriques et des cordons
Évitez de placer des meubles, des rideaux, des décorations, des boîtes ou tout autre article inflammable devant (ou trop près) d’une prise. La plupart des points de vente génèrent une chaleur imperceptible, mais s’ils sont surchargés (voir l’étape 1) ou défectueux d’une autre manière, ils pourraient générer beaucoup plus de chaleur, provoquer des étincelles, puis déclencher un incendie sur ce qui est le plus proche d’eux. Ne prenez pas cette chance ! En fait, palpez régulièrement vos prises pour voir si elles sont sensiblement chaudes (elles ne devraient pas l’être). Si c’est le cas, les réparations électriques sont en ordre.
4. Débranchez les petits appareils et appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Selon certaines études, la famille moyenne a au moins 50 appareils ou appareils électriques branchés en même temps. Bien sûr, très peu de gens débranchent leurs systèmes de divertissement lorsqu’ils quittent la maison, et cela n’a pas de sens de ne jamais débrancher le réfrigérateur. Cependant, nous vous exhortons à débrancher les choses comme le grille-pain et autres petits appareils de cuisine avant de partir chaque jour.
Et ne laissez jamais un radiateur branché lorsque vous n’êtes pas là ! Ceux-ci sont connus pour les incendies électriques! Idem pour les couvertures chauffantes électriques. Essayez de prendre l’habitude de débrancher maintenant, car ces appareils de cuisine provoquent de nombreux incendies lorsqu’ils sont laissés branchés et sans surveillance.
Débranchez également les petits appareils que vous utilisez dans la salle de bain. En outre, vous pouvez réellement économiser de l’argent sur l’électricité en débranchant complètement les ordinateurs, les imprimantes et les systèmes de divertissement du mur lorsque vous n’êtes pas à la maison, car même en position « éteinte », ces éléments vont jusqu’à aspirer l’alimentation du système et s’accumuler sur votre facture d’électricité.
5. Retrait des appareils plus anciens
Nous savons que vous aimez profiter de chaque instant d’utilisation de n’importe quel appareil que vous possédez, car ils peuvent coûter cher ! Mais ces appareils plus anciens et défectueux peuvent être parmi les pires allume-feu électriques !