Le traitement de la peau grasse
Temps de lecture 2 minutes
La peau sécrète naturellement du sébum entre autres pour se protéger. Mais dans certains cas, cette production est exacerbée conduisant à une peau grasse. Comment reconnaître ce type de peau ? Qu’est-ce qui est à l’origine de cette hypersécrétion de sébum et comment y faire face ?
Comment reconnaître une peau grasse ?
La peau grasse se reconnaît facilement à son aspect luisant surtout sur la zone T regroupant le front, le nez et le menton. Vous pouvez vous en assurer en réalisant le test du papier de soie. Placez alors le papier un instant sur votre visage. S’il est huileux sur la zone T et les joues, votre peau est grasse. D’autres caractéristiques permettent de reconnaître ce type de peau, notamment les pores dilatés. Ils s’élargissent pour faciliter l’évacuation du sébum. Le teint aussi est terne, l’excès de sébum réfléchit en effet la lumière. Bien qu’une peau grasse ne soit pas forcément acnéique, elle présente plus de risque d’arborer des boutons. Le sébum peut en effet boucher les pores conduisant à la formation de comédons.
À quoi est-ce dû ?
La séborrhée ou la production excessive de sébum peut avoir des causes internes. Les hormones sont dans la plupart des cas pointés du doigt, surtout chez la femme. À l’approche des règles et durant la grossesse, les hormones s’emballent et influencent la sécrétion de sébum. La peau grasse serait également héréditaire. Une alimentation riche en sucre et en gras favoriserait aussi l’hypersécrétion de sébum. Certains facteurs externes sont aussi en cause, comme le soleil. En réponse à une exposition prolongée aux rayons solaires, la peau augmente la production de sébum. En élevant la température corporelle, le stress, les émotions fortes, mais aussi l’alcool favorisent la séborrhée.
Comment prendre soin d’une peau grasse ?
Ce type de peau demande des soins particuliers pour mieux contrôler la séborrhée. Le rituel beauté commence par un nettoyage soigné matin et soir pour enlever le sébum et toutes les impuretés qui se sont accumulées. La peau grasse proscrit toutefois l’utilisation de produits nettoyants trop décapants. Ils agressent davantage la peau, qui pour se protéger renforce la sécrétion de sébum. Il faudra alors privilégier du savon surgras et autres formules spécialement conçues pour ce type de peau, car plus douces. Ce nettoyage quotidien peut être complété par une exfoliation hebdomadaire. Utilisez alors un gommage doux aux acides de fruits par exemple, mais non abrasif.
Veillez aussi à ce que votre peau soit bien hydratée. Même si elle produit du sébum en excès, elle peut être assoiffée. Il est primordial de préserver son taux d’eau pour qu’elle reste confortable, souple et illuminée. Que vous choisissiez une creme visage naturelle ou un soin classique aux propriétés hydratantes, assurez-vous que le produit soit compatible avec votre type de peau. Le mieux est d’opter pour un soin avec une texture légère qui ne risque pas d’obstruer les pores et d’aggraver la situation.
Pour freiner la sécrétion de sébum, il faut protéger la peau du soleil. Le port d’un chapeau à bord large en été est vivement recommandé. En plus de cet accessoire, il est fortement recommandé d’appliquer une protection solaire avec un indice de protection adapté à votre type de peau et aux conditions d’exposition.