toiture
juillet 16, 2021

Les différentes isolations de toiture

Par Chedrac

Temps de lecture 5 minutes

Une isolation de toiture peut être réalisée de différentes façons. On peut le faire par l’extérieur au niveau de la tuile ou par l’intérieur au niveau des combles. L’une ou l’autre est efficace à 100 % et offre une étanchéité parfaite de la toiture. Le choix dépend des occupants. On doit choisir les isolants selon le type d’isolation de toiture qu’on adopte. Le coût des isolants dépend du type d’isolant et de la surface à couvrir à la toiture.

Les techniques d’isolation de toiture par l’intérieur

Il existe différentes techniques d’isolation de toiture par l’intérieur. Les travaux d’isolation peuvent se faire sur les combles perdus ou sur les combles aménagés. Les plus utilisées sont l’isolation par soufflage ou par laine à dérouler pour l’isolation perdue. On utilise l’isolation toiture  par soufflage pour conserver la chaleur. On pose les panneaux d’isolant sur le toit afin de boucher les ponts thermiques. On introduit ensuite un tuyau pour pouvoir souffler les mousses d’isolant dans le toit. La méthode par soufflage et aussi utilisée pour l’isolation intérieure comme l’extérieur. Elle équilibre parfaitement les conditions environnementales à l’intérieur de la maison, car les fuites de chaleur sont terminées. Elle réduit également l’utilisation énergétique des chauffages puisque l’air chaud est conservé à l’intérieur de la maison.

L’isolation des combles est une rénovation énergétique essentielle, car elle permet une économie d’énergie importante. D’après l’analyse du spécialiste, 30 à 40 % de chaleur s’échappe et s’évapore dans la toiture. Donc, une installation d’isolation est utile pour l’économie d’énergie et vous pouvez rentabiliser 35 % d’économies sur la facture de chauffage et climatisation. Le bas prix d’une isolation  des combles peut être également considéré comme un plus sur le plan budgétaire, puisque le matériau d’isolation est au maximum de 55 euros, l’installation n’est pas incluse. L’isolation par extérieur est un moyen efficace pour cloisonner complètement la toiture. Elle offre une nouvelle apparence du toit et renforce la structure de la toiture. C’est une rénovation de toiture. De plus, le prix des matériaux d’isolation est à moindre coût.

L’isolation des combles économise jusqu’à 30 % de la consommation d’énergie de chauffage en hiver et permet de gagner 15 % en énergie de gaz et en électricité. Le prix d’une isolation dépend des coûts des isolants et le salaire de professionnel qui se charge de la mise en œuvre des travaux d’isolation. Pour une isolation extérieure de la toiture, on doit envisager des matériels comme les échelles ou des équipements d’échafaudage. Ce matériel permet de monter sur le toit et de réaliser les travaux de rénovation de toiture.

Le tarif moyen pour un comble perdu est de 2000 euros à 4000 euros, l’installation et l’achat des produits inclus. Pour le comble aménageable est de 5000 euros à 5500 euros.

Les méthodes d’isolation de toiture par l’extérieur

Une isolation sur toiture ou isolation par l’extérieur signifie que les isolants sont installés sur le toit avant de poser les tuiles ou les ardoises au-dessus. Certains isolants synthétiques comme les panneaux doublés de laine de verre ou le polystyrène extrudé sont efficaces pour l’isolation de toiture par l’extérieur. Elle recouvre bien le toit par ses panneaux étanches. Aussi, l’isolation peut être effectuée par la projection en vrac de la cellulose ou du chanvre entre les chevrons.

L’isolation de toiture par l’extérieur est un travail de bâtiment pour rendre le toit étanche. Il possède de nombreuses qualités non négligeables. Le fait d’isoler sa toiture de l’extérieur donne une apparence esthétique au toit. Les travaux réalisés dans une isolation de toiture transforment complètement l’apparence de l’habitation. Ils rendent la toiture plus belle. Il garantit un drainage de l’eau de pluie et favorise l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce. Puis, avec une isolation de toiture par l’extérieur, l’espace peut être optimisé.

Par la suite, ce type d’isolation a aussi comme avantage d’être modulable. On peut y faire tout ce qu’on veut. Après l’isolation de toiture par l’extérieur, on peut profiter de la situation pour installer ses panneaux solaires sur le toit. L’isolation du toit assemble fonctionnalité écologique, esthétisme et compatibilité à l’énergie solaire.

Une isolation de toiture par l’extérieur offre de nombreux avantages pour la maison. Elle offre une isolation acoustique et une isolation thermique très performantes. La maison se trouve dans le confort en été comme en hiver. Le toit est complètement étanche grâce à un travail d’isolation de toiture. En outre, les risques de condensation pendant les saisons disparaissent et les ponts thermiques se limitent au minimum grâce à l’étanchéité parfaitement de sa toiture. On peut maîtriser à l’air du bâtiment.

En outre, la mise en œuvre de l’isolation de la toiture par l’extérieur est très simple et évite plusieurs contraintes. Ce procédé peut s’adapter à presque toutes les charpentes traditionnelles, mais demande seulement une certaine attention dans la pose optimale. L’emplacement de l’isolation est primordial, car non seulement cela apporte le confort thermique, mais aussi permet d’éviter les risques de condensation interne ainsi que l’apparition de moisissures dans l’habitation. En termes d’emplacement, deux techniques principales sont à réaliser. On peut placer l’isolant contre la partie extérieure de toiture. Au plafond en béton ou au-dessus des chevrons pour l’isolation par extérieur est une bonne initiative. On peut placer l’isolant sur le mur, le plafond en béton, à l’intérieur de l’habitation ou sous les chevrons pour l’isolation intérieure.

Les matériaux et les coûts d’isolation de toiture

Isoler sa toiture par l’intérieur exige des matériaux pour diversifier. Il est donc important de bien les choisir. On utilise souvent des matériaux synthétiques constitués des polystyrènes expansé et extrudé, polyuréthane, polyester. Ils sont en général les plus efficaces pour l’isolation par l’intérieur de toiture. On peut aussi choisir les isolants minéraux comme la perlite, vermiculite, argile expansée, verre cellulaire. Ils sont plus rarement utilisés, mais offrent plus d’efficacité. Les fibres minérales végétales ou animales concernent les laines de roches, de verres qui sont très répandues. Il existe aussi les laines de bois, lin, mouton, chanvre… Les matériaux renouvelables peuvent être la cellulose, liège… Les isolants minces réfléchissants composés de deux films réflecteurs réfléchissant le rayonnement thermique.

Les matières isolantes se trouvent dans les grandes surfaces et accessibles à tous. Le coût du public ou TTC indique une opération commerciale donnant une promotion d’un produit à usage domestique le prix des isolants sont également diversifiés selon le type. Une laine minérale coûte environ 20 euros à 30 euros le mètre carré. Une laine minérale en verre coûte 20 euros et une laine en roche coûte 25 euros TTC le mètre carré.

La laine synthétique comme le polystyrène expansé, extrudé et polyuréthane coûte entre 20 euros à 70 euros par mètre carré. Pour une laine animale comme la laine de mouton, il peut atteindre les 40 euros le mètre carré. Une laine en fibre de bois peut atteindre 35 euros et en polystyrène est vendu à 50 euros le mètre carré. Isoler une maison permet de diminuer la facture du chauffage, la dépendance aux énergies fossiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle améliore également la qualité de vie des occupants de la maison durant toutes les saisons. De plus, l’isolation thermique pourrait même aboutir la plupart du temps à l’amélioration de l’isolation acoustique.