Les différents types de tampons
Temps de lecture 2 minutes
Avec la myriade de choix disponibles sur Internet, il peut être accablant de déterminer quel tampon/produit vous conviendra le mieux. En fin de compte, le meilleur type de timbre dépend de l’usage auquel il est destiné, de la quantité utilisée et de la surface sur laquelle il sera imprimé.
Il existe essentiellement trois types de tampons : Les tampons pré-encrés, les tampons auto-encrés et les tampons traditionnels (parfois appelés tampons en bois ou plus généralement “tampons en caoutchouc”). Chacun a ses avantages et ses inconvénients, c’est pourquoi nous allons passer en revue ces trois types de tampons individuellement :
Les tampons pré-encrés
Les tampons pré-encrés sont les tampons de la plus haute qualité sur le marché actuel. Ils offrent la plus grande clarté d’impression, et aussi la plus longue durée d’utilisation avant le réencrage. Bien que leur prix soit plus élevé que celui des autres types de timbres, en raison de leur longévité, ils offrent également le meilleur rapport qualité-prix.
Sur Internet, il existe différentes grandes marques de timbres pré-encrés. Les tampons pré-encrés utilisent la toute dernière technologie de flash burst/UV pour produire une plaque matrice que l’encre traverse. Cela permet d’obtenir une impression d’une qualité proche de celle de l’impression, et peut durer 30 000 impressions avant d’être réencrée.
De plus, les tampons pré-encrés utilisent un caoutchouc gravé au laser spécialement conçu qui laisse également l’encre s’écouler à travers la plaque de matrice. Grâce à sa complexité d’usinage au laser, le tampon est le meilleur timbre du marché, et peut durer jusqu’à 50 000 impressions avant de devoir être réencrés. Le tampon pré-encré offre également une garantie à vie sur ses tampons.
Les tampons auto-encreurs
Les tampons auto-encreurs sont les timbres les plus populaires depuis de nombreuses années. Leur coût initial plus faible vous permet d’obtenir une impression de très haute qualité pour un investissement initial moindre. Les tampons encreurs fonctionnent à l’aide d’une plaque matrice rotative, qui frappe le tampon encreur inclus pour placer l’encre sur la plaque matrice, puis tourne autour pour frapper le matériau ciblé lorsque vous appuyez.
En raison de son processus d’encrage continu, un tampon auto-encreur est adapté aux besoins de tampons à grand volume. Il existe plusieurs marques distinctes de tampons auto-encreurs qui peuvent offrir jusqu’à 5 000 impressions avant de ré-encrer le tampon encreur fourni.
Les tampons manuels traditionnels
Les tampons à main traditionnels sont les premiers tampons en caoutchouc fabriqués, et sont donc connus sous le nom de “tampons en caoutchouc”. Ces tampons utilisent le même caoutchouc gravé au laser que les tampons auto-encreurs, mais au lieu d’avoir un tampon encreur inclus, vous devez utiliser un tampon encreur séparé pour encrer la plaque de matrice en caoutchouc. Ce type de tampons n’est pas recommandé pour une utilisation à grand volume, car il exige que l’utilisateur frappe le tampon encreur avant chaque impression.
Il est très facile de changer les couleurs d’encre avec un tampon en bois, à condition d’avoir des tampons encreurs séparés avec des couleurs d’encre différentes. Cependant, en raison de leur nature, les tampons encreurs offrent la plus faible qualité d’impression, principalement parce qu’ils ne sont pas dotés d’une base solide pour garantir un tamponnage uniforme. Mais, pour une utilisation occasionnelle, le prix peu élevé d’un tampon encreur bois peut être intéressant.