Multimètre : tout savoir sur son utilisation
Temps de lecture 2 minutes
Un multimètre est un appareil qui est très utile aux électriciens ou aux électroniciens. Il sert à mesurer plusieurs paramètres notamment la tension, l’intensité et la résistance d’un courant. Que faut-il savoir sur cet appareil ? Pour vous satisfaire, nous vous expliquons tout.
Quel est son utilité ?
Le multimetre est un appareil de mesure utile pour les électriciens professionnels ou amateurs. Il mesure et analyse l’intensité, la tension ou la résistance du courant. Son utilisation facilite le diagnostic et accélère le travail.
Une tension nulle permet de travailler en sécurité, sans risquer de se faire électrocuter lors des manipulations lors des rénovations ou des nouvelles installations.
Une résistance trop élevée doit nécessiter une prise en charge immédiate afin d’éviter des courts circuits ou d’autres accidents.
Le multimètre est alors utilisé avant, pendant et après toutes interventions électriques. Pour travailler en toute sécurité, cet appareil est indispensable et même vital.
De plus, selon ses particularités, cet appareil peut aussi prendre d’autres mesures pour ne citer que la prise de température, le test de diode ou le test de continuité.
Vous pouvez l’utiliser sur tous les appareils électriques en passant même par les batteries de voitures.
Comment l’utiliser ?
Pour ne pas être surpris, il vaut mieux suivre toutes ses consignes d’utilisation. En effet, lemultimètreest un appareil qui s’aventure sur des terrains dangereux. La moindre erreur ou la moindre fausse manipulation peut créer des accidents plus ou moins graves.
Pour plus de sécurité, n’hésitez pas d’utiliser un équipement de protection individuel tel que des lunettes, des gants et des bottes. Cette précaution permet d’éviter des électrocutions.
La première chose à faire, c’est de brancher les câbles au boitier. Réglez ensuite les calibres de l’appareil.
Choisissez ensuite le type de mesure que vous voulez prendre. En effet, le mode de branchement n’est pas le même pour les différentes mesures.
Si vous voulez mesurer l’intensité, vous devriez mettre l’appareil en série. En revanche, si vous voulez mesurer la tension ou la résistance, mettez-le en parallèle.
Pour mesurer, branchez l’appareil sur un courant alternatif ou un courant continu. Faites la lecture et noter le résultat.
Quel appareil utiliser ?
C’est fait, vous avez décidé d’acheter un multimètre. Il est facile à manipuler et vous trouvez qu’il est intéressant. Il est alors temps d’en acheter un. Mais que choisir ? Ne vous emballez pas. Nous vous expliquons tout.
Pour commencer, sachez qu’il existe deux grands types de multimètres. Le premier prend le nom de multimètre analogue. Il est l’ébauche des multimètres mais il conserve toutes ses qualités. Il est facile à manipuler mais il utilise encore des aiguilles. Selon le degré de précision que vous avez choisi, il peut être très précis.
La seconde option est le multimètre numérique. C’est un appareil dernier cri. Comme son nom l’indique, toutes ses lectures se font numériquement, à travers les écrans. Il est généralement très précis et il est aussi facile à utiliser.
Quoi qu’il en soit, pour ne pas se tromper dans les choix, il vous est conseillé de choisir l’appareil qui a la précision, la plage de mesure et le niveau de sécurité qui vous convient.
Si vous êtes professionnel et que vous faites des grandes interventions, n’hésitez pas à prendre des appareils plus qualifiés. Par contre, si vous ne l’utilisez que pour des occasions, des appareils avec une précision à 0,5 % et une catégorie III peuvent suffire. Plus vous voulez des précisions, plus vous devez payer.