Que font les plombiers ?
Temps de lecture 2 minutes
Les plombiers font bien plus que déboucher des drains et installer de nouveaux robinets. Ils installent et entretiennent de nombreux types de systèmes de tuyauterie que l’on trouve dans les propriétés résidentielles et commerciales, les centrales électriques, les installations de traitement des eaux, les usines d’élimination des déchets et les usines. Si vous envisagez de faire carrière dans la plomberie, lisez ce qui suit pour savoir ce que font les plombiers.
Tâches à accomplir
Les plombiers sont principalement responsables de l’installation et de l’entretien de divers types de systèmes de tuyauterie et d’appareils sanitaires. Les responsabilités exactes d’un plombier dépendent du type de projet particulier. Tous les plombiers doivent être capables de suivre des plans, de travailler avec des outils de plomberie et de savoir quels types de matériaux sont nécessaires pour chaque travail. Les plombiers peuvent également concevoir des systèmes de tuyauterie pour les nouveaux projets de construction.
Pendant les travaux de plomberie, vous devrez peut-être effectuer des travaux de menuiserie de base pour accéder aux tuyaux à l’intérieur des murs ou pour soutenir les tuyaux afin de les maintenir en place. Vous devrez également souder, braser et fixer des raccords ensemble si nécessaire. Une fois le système de tuyauterie installé, vous devez procéder à l’installation des appareils sanitaires, comme les baignoires, les douches, les toilettes, les chauffe-eaux et les lave-vaisselles.
Spécialités
Les poseurs de tuyaux, les tuyauteurs et les monteurs de conduites de vapeur sont tous des spécialités de la profession de plombier. C’est le cas par exemple d’un plombier Montauban. En tant que plombier, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier ou offrir des services dans plusieurs spécialités, y compris la pose de tuyaux et le montage de tuyaux.
Poseur de canalisations
Les poseurs de canalisations posent et installent la tuyauterie nécessaire à divers systèmes de plomberie, comme les conduites d’eau principales et les collecteurs d’eaux pluviales. En tant que poseur de canalisation, vous pouvez vous attendre à creuser et à niveler les tranchées où les tuyaux seront posés, à placer les tuyaux dans les tranchées et à fixer les tuyaux ensemble par soudage, cimentation ou collage.
Tuyauteurs et monteurs de conduites à vapeur
Les tuyauteurs participent principalement à de grands projets de plomberie industrielle. Ils installent et entretiennent les systèmes de tuyauterie de chauffage et de refroidissement, ainsi que les systèmes utilisés pour produire de l’électricité. Les monteurs de conduites de vapeur se spécialisent dans les systèmes à haute pression qui déplacent des gaz ou des liquides, comme l’eau, la vapeur ou l’air comprimé.
Exigences en matière de formation
Vous pouvez devenir plombier en suivant un apprentissage en plomberie offert par les écoles de métiers et les collèges communautaires. Les programmes de formation en plomberie durent généralement de quatre à cinq ans et exigent que vous ayez un diplôme d’études secondaires ou une formation générale pour vous inscrire. Les apprentissages vous offrent une formation en cours d’emploi et vous permettent d’acquérir des connaissances sur les types de tuyauterie, les systèmes, l’utilisation des outils, les mathématiques, la lecture de plans, les codes de plomberie et la distribution de l’eau.