Que sont les points du permis de conduire ?
Temps de lecture 2 minutes
Le permis de conduire est une chose qui donne le droit légal de conduire. En contrepartie, on attend du sujet de respecter le code de la route. De nombreux états gardent trace de l’historique de conduite des conducteurs, en attribuant des points à leur permis. Ceci est dans le cas où ce dernier récit une contravention pour une infraction au code de la route. Les compagnies d’assurance utilisent également leurs propres systèmes internes pour enregistrer les infractions de leurs assurés. Ces systèmes de points sont conçus pour encourager les comportements de conduite sûre et décourager le contraire. Si vous accumulez trop de points, votre permis peut être suspendu ou retiré, ou vos primes d’assurance augmentées. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des points du permis de conduire.
Les points varient en fonction de la gravité de l’infraction
Les systèmes de points du permis de conduire sont conçus pour permettre aux états et aux compagnies d’assurance de repérer plus facilement les conducteurs à haut risque. Au niveau de l’État, des points peuvent être attribués à votre dossier de conduite si vous êtes verbalisé pour certains types d’infractions routières. Le nombre de points qui vous sont attribués peut varier en fonction de la nature de l’infraction. La conduite imprudente, l’utilisation abusive d’un téléphone portable au volant et le fait de ne pas s’arrêter lorsqu’un bus scolaire passe, sont tous des infractions.
Toutes les infractions au code de la route ne donnent pas lieu à l’attribution de points
Certaines infractions ne donnent pas lieu à l’attribution de points sur votre permis de conduire. Par exemple, les infractions au stationnement peuvent ne pas être comptabilisées dans le total de vos points, selon l’État dans lequel vous vivez. Vous pouvez toutefois recevoir une contravention pour des infractions mineures. Vous devrez payer la contravention, même si aucun point n’est attribué à votre dossier de conduite. Et recevoir une contravention peut potentiellement augmenter vos taux d’assurance automobile.
Un trop grand nombre de points peut entraîner une suspension du permis de conduire
En général, vous devez être reconnu coupable d’une infraction au code de la route pour que des points soient attribués à votre permis. Si vous accumulez un nombre excessif de points pendant une période donnée, l’état peut suspendre temporairement votre permis. Le nombre de points requis pour obtenir une suspension, la période de temps pour le faire, sans oublier la durée du permis probatoire, sont tous des données qui varient selon un pays à un autre.
Certaines infractions au code de la route sont jugées plus graves que d’autres et peuvent entraîner un nombre de points plus élevé. Si vous êtes reconnu coupable d’une infraction grave, votre permis peut être révoqué plutôt que suspendu. En outre, la révocation peut être automatique si vous êtes reconnu coupable de certaines infractions.