Qu’est-ce qui provoque les brûlures d’estomac ?
Temps de lecture 2 minutes
Malgré ce que son nom indique, les brûlures d’estomac n’ont rien à voir avec votre cœur. Il s’agit plutôt d’une sensation de brûlure dans la poitrine qui se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage, le tube de 10 pouces qui relie votre bouche à votre estomac. Lorsqu’elles surviennent, les brûlures d’estomac peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Dans tous les cas, elles sont inconfortables. Il n’est donc pas surprenant que vous cherchiez un moyen de vous débarrasser rapidement de cette sensation.
Brûlures d’estomac : quelles en sont les causes ?
L’acide gastrique est nécessaire pour décomposer les aliments que vous mangez, ce que votre estomac n’a aucun mal à gérer. Votre œsophage, en revanche, est irrité par cet acide. Pour maintenir l’acide gastrique (et les aliments en cours de digestion) dans l’estomac et hors de l’œsophage, un anneau musculaire circulaire situé à la base du tube, appelé sphincter inférieur de l’œsophage, agit comme une valve. Lorsque cette valve est relâchée, les aliments que vous avez consommés peuvent passer dans votre estomac. Lorsqu’elle est contractée, cette valve empêche ces aliments et l’acide de remonter dans l’œsophage. Si cette valve se relâche anormalement et que l’acide gastrique peut remonter dans l’œsophage, il y a reflux acide. Les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus connu et le plus évident.
Il peut être ressenti différemment selon sa gravité, mais les symptômes des brûlures d’estomac sont les suivants :
- Une sensation de brûlure dans la poitrine, derrière le sternum
- Une douleur brûlante qui remonte vers la gorge
- Un goût amer ou acide dans la bouche.
Les reflux acides et les brûlures d’estomac sont parfois causés par un problème médical sous-jacent, ou même par un médicament que vous prenez dans certains cas. Mais, le plus souvent, ils sont déclenchés par des facteurs tels que votre régime alimentaire et votre mode de vie, ce qui rend les brûlures d’estomac occasionnelles assez courantes.
Les déclencheurs courants des brûlures d’estomac sont les suivants
Comme cause, on peut citer le fait de manger trop ou trop vite, ou s’allonger trop tôt après avoir mangé. La consommation de certains aliments favorise beaucoup ce mal, notamment la caféine, les boissons gazeuses, l’alcool, la menthe poivrée, les agrumes, les produits à base de tomates, le chocolat et les aliments gras ou épicés. Il y a aussi le fait d’être en surpoids, de fumer, ainsi que le stress de l’anxiété.
Quelques remèdes maison contre les brûlures d’estomac
Si vous essayez d’éviter les reflux acides ou de vous débarrasser rapidement des brûlures d’estomac, voici une technique de grand-mère assez utilisée par de nombreuses personnes. Il s’agit de la consommation d’une banane mûre.
La forte teneur en potassium d’une banane en fait un aliment plutôt alcalin, ce qui signifie qu’elle peut aider à contrer l’acide gastrique qui irrite votre œsophage. Cependant, les bananes non mûres sont moins alcalines, riches en amidon et peuvent en fait déclencher des reflux acides chez certaines personnes. Veillez donc à choisir une banane bien mûre. Les autres aliments alcalins qui peuvent aider à compenser les brûlures d’estomac sont les melons, le chou-fleur, le fenouil et les noix.