voyage-au-kenya-migration-gnous-masai-mara
février 9, 2021

Séjour au Kenya : assister au spectacle hors du commun de la grande migration

Par Éléonore Aupry

Temps de lecture 3 minutes

La grande migration est l’un des événements annuels les plus spectaculaires de la planète. Il s’agit de l’une des plus grandes migrations animalières du monde. Elle s’effectue en boucle entre la Tanzanie et le Kenya. Elle concerne spécialement les gnous et les zèbres qui se déplacent du Sud vers le Nord pour trouver de la nourriture et de l’eau. Cependant, certaines espèces comme les gazelles les rejoignent pour s’alimenter d’herbe rase laissée par les gnous. Les prédateurs font également partie du voyage. Le temps d’un circuit safari dans l’immense plaine du Massaï Mara au Kenya, les voyageurs auront la possibilité d’observer une multitude d’animaux sauvages au cœur d’un paysage naturel préservé à perte de vue. Dans cet article, nous avons rassemblé quelques-unes des meilleures expériences à vivre lors d’un séjour au Kenya.

Les étapes de la grande migration à travers la savane

  • coucher-soleil-masai-mara-kenya

Généralement, la grande migration suit un cycle parfaitement précis dans la savane africaine. Elle rassemble notamment plusieurs étapes. Cependant, l’itinéraire de ces magnifiques animaux reste le même. Le voyage, un circuit circulaire, débute dans le sud du parc de Serengeti en Tanzanie jusqu’à Massaï Mara au Kenya.

Il faudra dans ce cas choisir la bonne période pour apprécier au mieux ce spectacle magique. Ceux qui souhaitent partir en voyage au Kenya doivent également s’informer au préalable sur la période où les gnous passent par le Massaï Mara.

Par ailleurs, de décembre à mars, les gnous et les zèbres se retrouvent dans les immenses plaines du sud du Serengeti pour mettre bas. Ils partent ensuite vers la région de Ndutu à cheval entre le Ngorongoro et le Serengeti de janvier à mi-mars. D’avril à mai, transition entre la saison sèche et la saison des pluies, ils partent vers l’ouest du Serengeti pour se nourrir pour ensuite se diriger vers les plaines de l’ouest avant de poursuivre vers le nord.

En juillet, les troupeaux se retrouvent le long de la rivière Mara pour rejoindre le Massaï Mara. La traversée est un véritable parcours du combattant. C’est d’ailleurs une image connue avec les crocodiles qui les attendent. Une fois au Massaï Mara, ils y restent de juillet à octobre.

Admirer le spectacle de la migration des gnous au Masai Mara lors d’un séjour au Kenya

  • migration-gnou-masai-mara
    Gnous, la réserve nationale du Masai Mara, Kenya

Ceux qui sont en séjour au Kenya auront l’opportunité d’assister à la migration des gnous au Masai Mara de juillet à octobre. Pour votre information, le Massaï Mara est l’un des plus grands écosystèmes préservés au monde. Il offre un immense espace couvrant notamment 25 000 km² incluant notamment la zone de conservation du Serengeti et du Ngorongoro. Au Kenya, la réserve nationale du Massaï Mara permet d’observer les troupeaux d’animaux dans toute sa splendeur.

Généralement, on y retrouve plus d’un million de gnous et des centaines de milliers d’autres animaux comme les antilopes et les zèbres sans oublier les prédateurs qui y essaient d’attraper leurs proies. D’ailleurs, la traversée de la rivière Mara est l’un des spectacles les plus filmés lors de cette grande migration. Les petits groupes de gnous se frayent difficilement un chemin dans l’eau profonde au milieu des crocodiles pour atteindre le haut de la berge. Si certains arrivent à bon port, quelques-uns sont à la merci des crocodiles.

Le spectacle est réellement impressionnant. Il est possible d’y assister lors d’un safari organisé depuis certains points d’observation. Par ailleurs, il s’agit d’un spectacle que l’on doit voir au moins une fois dans la vie.

achat assurance voyage

Vous pouvez également lire :
Les points à connaitre lors d’un achat d’assurance voyage

Zoom sur les autres animaux présents durant la grande migration

  • zèbres-masai-mara-reserve-safari-kenya
    Zèbres, la réserve nationale du Masai Mara, Kenya

Comme l’itinéraire de la grande migration suit un long parcours, il est possible de retrouver en chemin d’autres espèces animales très attrayantes. Il faut dire que les gnous et les zèbres attirent une foule de grands prédateurs. Il n’est donc pas rare de les retrouver sur les lieux de passage des troupeaux.

On peut donc y recenser de grands chasseurs comme les guépards, les vautours, les chacals, les hyènes, les lions, les léopards et des wild dogs. Dans la région de Massaï Mara, ce sera le grand crocodile du Nil. Tous ces animaux sauvages forgent notamment la popularité de cette migration hors du commun. Ce qui fait rêver les amateurs d’aventure et de nature.