La santé mentale et hypnose
mai 12, 2022

La santé mentale et hypnose

Par Chedrac

Temps de lecture 2 minutes

L’hypnothérapie ou hypnose est un type de traitement non standard ou de “médecine complémentaire et alternative”. Elle utilise la relaxation guidée, la concentration intense et l’attention focalisée pour atteindre un état de conscience élevé, parfois appelé transe. Dans cet état, l’attention de la personne est tellement concentrée que tout ce qui se passe autour d’elle est temporairement bloqué ou ignoré. Dans cet état naturel, une personne peut concentrer son attention – avec l’aide d’un thérapeute qualifié – sur des pensées ou des tâches spécifiques.

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose est généralement considérée comme une aide à la psychothérapie (conseil ou thérapie), car l’état hypnotique permet aux personnes d’explorer des pensées, des sentiments et des souvenirs douloureux qu’elles auraient pu cacher à leur esprit conscient. En outre, l’hypnose permet aux gens de percevoir certaines choses différemment, par exemple en bloquant la conscience de la douleur. L’hypnose peut être utilisée de deux manières, comme thérapie par suggestion ou pour l’analyse du patient.

Thérapie par suggestion : L’état hypnotique rend la personne plus apte à répondre aux suggestions. Par conséquent, l’hypnothérapie peut aider certaines personnes à modifier certains comportements, comme arrêter de fumer ou se ronger les ongles. Elle peut également aider les gens à modifier leurs perceptions et leurs sensations, et est particulièrement utile pour traiter la douleur.

L’analyse : Cette approche utilise l’état de relaxation pour explorer une possible cause psychologique profonde d’un trouble ou d’un symptôme, comme un événement passé traumatisant qu’une personne a caché dans sa mémoire inconsciente. Une fois le traumatisme révélé, il peut être traité dans le cadre d’une psychothérapie.

Quels sont les avantages de l’hypnose ?

L’état hypnotique permet à une personne d’être plus ouverte à la discussion et à la suggestion. Il peut améliorer le succès d’autres traitements pour de nombreuses conditions, notamment :

  • Phobies, peurs et anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Dépression
  • Stress
  • Anxiété post-traumatique
  • Le deuil et la perte.

L’hypnose peut également être utilisée pour aider à contrôler la douleur et à surmonter des habitudes, telles que fumer ou trop manger. Elle peut également être utile pour les personnes dont les symptômes sont graves ou qui ont besoin de gérer une crise. Toutefois, avant de vous lancer dans cette nouvelle expérience, nous vous conseillons de rechercher un praticien professionnel de la méthode, afin de garantir le succès de la technique. Nous vous recommandons d’avoir recours au savoir-faire de cet hypnothérapeute lyon.

Quels sont les inconvénients de l’hypnose ?

L’hypnose peut ne pas convenir à une personne qui présente des symptômes psychotiques, tels que des hallucinations et des délires, ou à une personne qui consomme des drogues ou de l’alcool. Elle ne devrait être utilisée pour contrôler la douleur qu’après qu’un médecin ait évalué la personne pour tout trouble physique qui pourrait nécessiter un traitement médical ou chirurgical. L’hypnose peut également être une forme de thérapie moins efficace que d’autres traitements plus traditionnels, comme les médicaments, pour les troubles psychiatriques.

Certains thérapeutes utilisent l’hypnose pour retrouver des souvenirs éventuellement refoulés qui, selon eux, sont liés au trouble mental de la personne. Cependant, la qualité et la fiabilité des informations rappelées par le patient sous hypnose ne sont pas toujours fiables. De plus, l’hypnose peut présenter un risque de création de faux souvenirs – généralement à la suite de suggestions involontaires ou de questions suggestives posées par le thérapeute. Pour ces raisons, l’hypnose n’est plus considérée comme un élément commun ou courant de la plupart des formes de psychothérapie. De plus, l’utilisation de l’hypnose pour certains troubles mentaux dans lesquels les patients peuvent être très sensibles à la suggestion, comme les troubles dissociatifs, reste particulièrement controversée.