3 choses à savoir avant d’effectuer un tuning de performance automobile
Temps de lecture 2 minutes
Lorsqu’il s’agit de tuner une voiture, il y a plusieurs façons de procéder. Lorsqu’il s’agit des performances de votre véhicule, vous pouvez modifier à peu près tout. Toutefois, avant d’amener votre voiture dans un atelier, il est important d’avoir une idée claire de ce qui vous attend et de la manière de vous préparer. Voici cinq points essentiels que vous devez connaître avant de faire tuner votre voiture.
Définissez un objectif de réglage clair
Les préparateurs peuvent tuner votre véhicule pour qu’il soit plus rapide, plus économe en carburant et plus facile à conduire en ajustant des éléments tels que l’avance à l’allumage, le rapport air-carburant, l’écartement des bougies et les puces moteur. En fait, les performances de votre véhicule sont entre les mains du préparateur, et il doit savoir ce que vous voulez faire.
Le réglage des performances ne se contente pas de rendre votre véhicule aussi proche de la perfection que possible – il va au-delà pour améliorer considérablement divers aspects de votre conduite. Communiquez ce que vous voulez à votre préparateur.
Voulez-vous tuner votre véhicule pour la vitesse ? Voulez-vous un système d’alimentation entièrement amélioré avec un réservoir nitreux ? Voulez-vous une conduite ultra douce ? Ces questions devraient constituer la raison pour laquelle vous voulez faire tuner votre voiture. Déterminez les objectifs principaux et secondaires, à travers les réglementations par rapport au tuning, puis assurez-vous d’en informer le professionnel en charge de votre voiture.
Investissez dans une mise au point
Avant de procéder au réglage des performances de votre voiture, il est essentiel qu’elle soit dans le meilleur état possible. Une bonne mise au point vous permettra de vous assurer que votre véhicule fonctionne de manière optimale avant de procéder à la mise au point. Vous devez toujours emmener votre voiture chez le préparateur lorsqu’elle fonctionne au mieux, et non lorsqu’elle a besoin d’aide pour fonctionner de manière optimale.
Lorsque vous emmenez votre voiture pour une mise au point, demandez au technicien de vérifier toutes les parties critiques de votre véhicule, notamment les injecteurs de carburant, les carburateurs et le moteur. Si votre moteur est endommagé, aucun réglage de performance ne pourra le faire fonctionner correctement. N’investissez dans le réglage des performances que lorsque votre voiture est suffisamment en forme pour être réglée.
Connaissez votre préparateur
Toute personne qui a réglé son véhicule devrait connaître cette règle par cœur, mais si vous débutez et envisagez de régler votre voiture, c’est une condition sine qua non. Selon l’endroit où vous vivez, il existe des ateliers automobiles qui règlent les voitures de manière professionnelle, ainsi que des personnes qui vivent dans la rue et qui vous proposent de le faire pour vous. Faites très attention à ce que vous faites lorsque vous choisissez un préparateur.
Tous les moteurs des voitures modernes sont contrôlés par des unités de contrôle électronique (ECU). Il s’agit d’ordinateurs à l’intérieur de votre véhicule qui lui indiquent comment fonctionner. Lorsque vous souhaitez régler sérieusement votre véhicule, un préparateur peut remapper la puce de l’UCE, modifier les paramètres d’origine et adapter les nouveaux paramètres à votre moteur spécifique. Le résultat ? Vous bénéficiez d’une amélioration considérable en termes d’économie de carburant et de performances du moteur – si vous avez un préparateur qui sait ce qu’il fait.