03 avantages du yoga à connaitre
Temps de lecture 2 minutes
Le yoga, pratique ancienne et méditation, est devenu de plus en plus populaire dans la société actuelle très active. Pour beaucoup de gens, le yoga est un moyen de se retirer de leur vie chaotique et trépidante. Le yoga procure de nombreux autres bienfaits mentaux et physiques.
Types de yoga
Il existe de nombreux types de yoga. Le hatha (combinaison de plusieurs styles) est l’un des styles les plus populaires. Il s’agit d’un type de yoga plus physique qu’une forme calme et méditative. Le hatha yoga se concentre sur les pranayamas (exercices contrôlant la respiration). Ils sont suivis d’une série d’asanas (postures de yoga), qui se terminent par savasana (période de repos). L’objectif de la pratique du yoga est de se mettre au défi physiquement, mais sans se sentir dépassé. À ce “bord”, l’accent est mis sur votre respiration, tandis que votre esprit s’accepte et reste calme.
Une meilleure image du corps
Le yoga développe la conscience intérieure. Il concentre votre attention sur les capacités de votre corps au moment présent. Il aide à développer la respiration et la force de l’esprit et du corps. Il ne s’agit pas d’apparence physique.
Les studios de yoga n’ont généralement pas de miroirs. Cela permet aux pratiquants de concentrer leur attention sur eux-mêmes plutôt que sur l’apparence d’une pose ou des personnes qui les entourent. Des études ont montré que les personnes qui pratiquaient le yoga étaient plus conscientes de leur corps que celles qui ne le pratiquaient pas. Elles étaient également plus satisfaites de leur corps et moins critiques à son égard. Pour ces raisons, le yoga fait désormais partie intégrante du traitement des troubles du comportement alimentaire et des programmes visant à promouvoir une image corporelle positive et l’estime de soi. Plusieurs centres de fitness proposent ce genre d’activité à leur client, est c’est le cas de la salle de sport Clichy.
Améliorer la condition physique
Le yoga est connu pour sa capacité à apaiser les tensions et l’anxiété dans le corps et l’esprit. Mais il peut également avoir un impact sur la capacité d’exercice d’une personne. Des chercheurs ont étudié un petit groupe de personnes sédentaires qui n’avaient jamais pratiqué le yoga auparavant. Après huit semaines de pratique du yoga au moins deux fois par semaine pendant 180 minutes au total, les participants présentaient une force et une endurance musculaires, une souplesse et une capacité cardiorespiratoire accrues.
Bienfaits cardiovasculaires
Plusieurs petites études ont montré que le yoga avait un effet positif sur les facteurs de risque cardiovasculaire : Il a contribué à faire baisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Il est probable que le yoga restaure la “sensibilité des barorécepteurs”. Cela aide le corps à détecter les déséquilibres de la pression sanguine et à maintenir l’équilibre.