2 faits peu connus sur le chapeau de Panama
Temps de lecture 2 minutes
Le chapeau de Panama est une icône du Panama. Il protège le visage du soleil d’une manière incroyablement élégante et constitue un souvenir parfait pour vos proches au pays. Le chapeau de Panama existe depuis plus de 100 ans. Theodore Roosevelt et son équipe arboraient fièrement leur chapeau de Panama à leur retour du Panama en 1906, au cours duquel ils ont visité la construction du canal de Panama. Voici 2 faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur le célèbre chapeau de Panama.
Le chapeau de Panama est entièrement fabriqué en Équateur
Comment reconnaître un vrai Panama ? Il faudrait déjà connaître l’origine de sa fabrication, avant de répondre à cette question. Ce fait est généralement en tête de la liste des faits concernant le chapeau de Panama. Bien qu’il ne soit plus “peu connu”, c’est un fait amusant à partager car beaucoup de gens croient encore que le chapeau de Panama est fabriqué au Panama, une supposition facile à faire !
Les chapeaux de Panama sont tissés à la main en Équateur par des artisans originaires des villes de Cuenca et Montecristi. Ces chapeaux sont connus sous le nom de “chapeaux de Panama” en raison de leur exportation massive de l’Équateur vers le Panama au XIXe siècle, encouragée par Manuel Alfaro y Gonzalez et son épouse lors de la construction du canal de Panama. La légende veut que Manuel Alfaro y Gonzalez ait fourni le chapeau que Theodore Roosevelt a été photographié en train de porter lors de l’inauguration du canal de Panama à la condition qu’il dise que le chapeau avait été fabriqué en Équateur, ce qui ne s’est pas produit. Pour rendre l’origine du chapeau de Panama encore plus floue, les chapeaux ont été exportés dans le monde entier depuis le Panama, ce qui a conduit les gens à les associer à leur origine de transport plutôt qu’à leur origine de fabrication.
La création d’un chapeau de Panama comprend plus de 30 étapes, de la sélection et de la récolte de la paille de toquilla à la rigueur du tissage. Les deux modèles de tissage les plus courants pour le chapeau de Panama sont le Brisa et le Cuenca. Pour en savoir plus sur les modèles de tissage des chapeaux de Panama, cliquez ici.
Le chapeau de Panama est fabriqué à partir de paille de toquilla
La paille de toquilla provient des feuilles du palmier toquilla, dont le nom scientifique est “carludovica palmata”. Cette plante est cultivée sur la côte équatorienne, principalement dans la province de Manabí. Les agriculteurs cultivent les toquillales et récoltent les tiges avant de séparer la fibre de la peau extérieure. Celle-ci est bouillie pour éliminer la chlorophylle et séchée pour être blanchie. À partir de cette fibre, les tisserands produisent le motif, la couronne et le bord du chapeau et complètent le processus par le lavage, le blanchiment, le traitement au four, le repassage et le pressage. Le tissage d’un chapeau peut prendre de un jour à huit mois, selon sa qualité et sa finesse.