Comment brancher une cheminée électrique et l’encastrer dans le mur ?
Temps de lecture 2 minutes
Afin de remplacer les systèmes de chauffages traditionnels, les as de l’électronique ont conçu la cheminée électrique, un appareil capable de produire et de diffuser la chaleur dans une pièce, sans pour autant se servir de combustible. Très pratique, économique et écologique, elle suscite beaucoup d’engouement auprès du public qui ont compris son utilité. Envie d’acheter une cheminée électrique ? SI oui, voici comment faire pour brancher une cheminée électrique et l’encastrer dans le mur.
Les mesures de sécurité à prendre en compte avant l’installation
Avant de passer au branchement de votre cheminée, il est important que vous vous conformiez à certaines mesures de sécurité. Tout d’abord, son utilisation est strictement interdite aux enfants en bas âge, et à tout ceux qui ne sont pas capable de l’utiliser convenablement. Il s’agit d’une précaution assez basique qui vous mettra à l’abri de certains accidents. Outre les mineurs, il vous faut tenir éloigner les animaux de compagnie. Les constructeurs interdisent également de le toucher lorsque ce dernier est en activité. Comme autre mesure de sécurité, il faut éloigner tout objet qui peut également dégager de la chaleur et qui pourrait provoquer du feu. Par ailleurs, l’air doit circuler correctement et sans encombre afin de faire un travail de refroidissement.
Comment brancher une cheminée électrique ?
Comme le décrit ce guide complet concernant le foyer électrique, certains modèles de cheminée électrique sont vendus prêts à l’assemblage et à l’installation. Pour le branchement, il faut juste relier le câble à un secteur. Apres ça, servez-vous du kit de commande pour procéder à un montage précis, et une mise en marche réussie. Munissez-vous d’un tournevis, et suivez à la lettre le manuel d’usage qui accompagne votre cheminée. Nous vous conseillons d’opter pour une version mobile, car l’installation sera plus aisée. Les accessoires définiront aussi comment l’installation sera procédé. Les conduits de ventilation sont d’une grande inutilité puisqu’il n’y a pas émission de gaz.
Comment encastrer une cheminée électrique dans le mur ?
Lorsque la cheminée que vous avez achetée n’est pas une version mobile et qu’il s’agit d’une version encastrable, l’installation sera un peu plus difficile à faire. Dans ce dernier cas, il faut que vous aménagiez un espace un peu plus grand, capable de contenir les dimensions correspondant à celles de votre appareil. Du côté de la fixation au mur, servez-vous d’un tournevis pour installer votre foyer électrique. Commencez par percer 04 trous, et introduisez-y les chevilles en utilisant un marteau. Les dimensions de votre appareil détermineront le nombre de trous que vous serez appelé à creuser, et le nombre de chenille dépendra également de ce paramètre. Retirez le support de fixation derrière votre foyer électrique, et maintenez-le de part et d’autre à partir des chevilles.
Maintenant que vous avez terminé ces dernières étapes, servez-vous des hameçons que l’on retrouve à l’arrière pour le placement de votre cheminée sur son support, en vissant bien les deux vis du haut. Vous êtes presque à la fin de l’installation. Il ne vous reste plus qu’à immobiliser et à stabiliser votre appareil contre le mur, en utilisant un tournevis approprié pour cette action. Vous pourrez avoir besoin de perforer une partie du mur afin de faciliter le passage du câble pour le branchement de votre foyer électrique.