Quelle race de chats est conseillée pour un enfant ?
Temps de lecture 3 minutes
Un chat est un compagnon de vie attachant. De plus, le chat est idéal pour aider les enfants à grandir. Dans la mesure où les enfants comprennent qu’il s’agit d’un animal à respecter et à choyer, le chat peut devenir un véritable ami. Les chats permettent aux plus jeunes de développer des qualités comme la patience et le respect tout en les responsabilisant.
Les chats sont des animaux proches de l’homme et relativement faciles à vivre. Ils ont des besoins simples à satisfaire et peuvent être doux et proches de leurs maîtres. Ils peuvent également être un atout thérapeutique et ainsi calmer les angoisses des enfants, comme des adultes. Adopter un chat lorsque l’on a des enfants est donc une très bonne idée. Cependant, certaines races sont plus adaptées aux enfants pour leur caractère amical et bienveillant. Quelle race de chat choisir pour que vos enfants puissent tisser une relation harmonieuse avec leur compagnon à quatre pattes ?
Le chat abyssin
Le chat abyssin est facile à reconnaître. Il est parfois comparé à un puma miniature en raison de sa morphologie très fine et de la couleur de son pelage. Ce chat originaire d’Égypte a de jolis yeux en amandes, brillants et expressifs. Il est apprécié pour sa musculature féline. Côté caractère, cette race de chat est très appréciée par les familles, car ces animaux ont de nombreuses qualités.
À la fois loyaux, joueurs et affectueux, les abyssins sont de formidables compagnons. Curieux, ils seront parfaits pour vivre auprès d’enfants. Ce sont des chats qui demandent de l’attention : une nourriture adaptée, comme des croquettes chat ultra premium par exemple, des moments de jeux, des espaces en hauteur à sa disposition pour observer et un accès à l’extérieur pour pouvoir se dépenser car ils ont de l’énergie à revendre. Leur sensibilité et leur douceur en font de charmants compagnons pour votre enfant.
Le Main coon
Le Main coon est le chat le plus imposant qui soit et peut atteindre jusqu’à 10 kg. Sous ses allures de gros félin, le Main coon est un chat très pacifique et affectueux qui s’intégrera facilement dans une famille avec enfants. La force tranquille caractérise le Main coon qui se révèle être un chat très doux et très calme.
Il est également intelligent et bavard. Il saura facilement cohabiter avec les plus jeunes. Côté nourriture, le Main coon nécessite une alimentation spécifique à son imposante morphologie avec une quantité de croquettes chat ultra premium adaptée à sa taille. Les Mains coon sont de formidables chats de famille, appréciés pour leur grande douceur.
Le ragdoll
Le ragdoll est apprécié pour son physique avantageux : ce chat de couleur crème et brun aux yeux bleus fait très bonne impression. En plus d’être un joli chat, c’est également un animal très calme. D’un tempérament très doux, il se révèle très affectueux avec les enfants. Il est très démonstratif et n’est pas avare de câlins. C’est un chat qui a tendance à beaucoup dormir en journée.
Le persan
Avec son minois reconnaissable, le persan a de quoi faire craquer ! Le persan peut être de différentes couleurs : noirs, roux, blancs ou crèmes, écailles de tortue, etc. Le persan est une race de chat à la morphologie petite et courte. Outre son adorable bouille, ce chat se révèle être un excellent compagnon à quatre pattes : extrêmement sociable, le persan est aussi très calme. Il se montre particulièrement doux avec les enfants, même les plus turbulents. Il est également très câlin et se révèle être vif et intelligent.
L’American Curl
L’American Curl est une espèce originaire des États-Unis, plus particulièrement de Californie. Il pèse généralement entre 2.5 et 5 kg. Il est surtout reconnaissable grâce à ses oreilles incurvées vers le haut, qui font sa singularité. Ce chat est très apprécié par les familles avec enfants, car il est d’une extrême gentillesse. Doux et câlin, l’American Curl est aussi joueur et intelligent. Il appréciera la compagnie des humains et sera toujours enclin à se dépenser avec les enfants, car il déborde d’énergie.
Bien que certaines races de chats soient à privilégier pour vivre harmonieusement avec des enfants, tous les chats peuvent vivre en foyer. La règle d’or étant toujours d’inculquer aux enfants le respect de l’animal pour qu’il le traite avec douceur et bienveillance.