Guide ultime des vacances d’été à Cuba
Temps de lecture 3 minutes
Avez-vous pensé à voyager à Cuba pour vos vacances d’été ? C’est en effet un endroit remarquable pour voyager à tout moment de l’année. Cependant, les vacances d’été à Cuba ont quelque chose de spécial. Le temps est chaud et ensoleillé et malgré les nombreuses destinations colorées à visiter, cette île est sans doute l’un des meilleurs endroits à visiter en été. Des plages de sable aux grands sites historiques et festivals, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors d’un séjour estival à Cuba.
Été à Cuba : comment est la météo ?
Bien qu’il y ait des variations de température sur cette île en fonction de l’endroit où vous allez, le temps est relativement chaud dans la plupart des régions. La zone intérieure peut ne pas recevoir beaucoup de la brise de l’océan, mais les températures ne sont pas extrêmes avec une température moyenne de 27 °C. Par conséquent, vous ne pouvez pas demander un meilleur temps pour vous détendre sur les plages de sable blanc de Cuba.
Le pic de la saison estivale à Cuba est juillet, car le temps est bien équilibré. En août, il peut être assez chaud et humide, mais vous vous amuserez tout de même. Une nouvelle fois, les températures et l’humidité dépendront de l’endroit où vous vous rendez. Il est donc préférable d’être à proximité des endroits qui servent des boissons fraîches.
Besoin d’une assistance professionnelle pour planifier votre prochain séjour à Cuba ? Si oui, cliquez ici.
Les carnavals et festivals à voir durant des vacances à Cuba
Si vous êtes à la recherche d’un excellent moyen pour en apprendre plus sur la culture cubaine, vous n’avez qu’à assister à un de ses nombreux carnavals estivaux. Voici quelques carnavals et festivals à ne pas rater :
Le carnaval de Camagüey
Organisé dans plus de 30 scènes et rues extérieures à travers La Havane, le carnaval de Camagüey a lieu de mi-juin à fin juin. Avec de grandes stars, artistes et mannequins, ornant cette cérémonie, c’est l’un des meilleurs carnavals de province auxquels vous devez assister.
La Fiesta del Caribe
Cette fête d’une semaine consacrée à la danse et à la culture musicale à Santiago a lieu la première semaine de juillet. La Fiesta del Caribe comprend des spectacles de danse gratuits. Et des concerts à Parque Céspedes et dans toute La Havane.
Le carnaval de La Havane
Il est organisé de fin juillet à début août. Cette fiesta d’une semaine est une aventure jubilatoire où de nombreux grands groupes de musique jouent leurs chansons devant une foule remplie dans les rues de La Havane. Il y a aussi une parade de groupes qui divertissent les gens le long du Malecón le week-end.
Le carnaval de Santiago
C’est le carnaval le plus énergique de Cuba et il est organisé au cours des deux dernières semaines de juillet. Le carnaval de Santiago comprend des défilés costumés et des fêtes nocturnes, ainsi que des groupes de salsa.
Où séjourner lors de vacances d’été à Cuba ?
Malgré le temps chaud et humide, c’est l’une des périodes les plus chargées de l’année. Cependant, la grande majorité des vacanciers en mi-été séjournent dans les stations balnéaires tout compris. Ils y sont rejoints par des familles cubaines bénéficiant de tarifs réduits pour les habitants. Les prix pour les non-Cubains, cependant, montent en flèche dans les hôtels.
Heureusement, La Havane et d’autres villes non balnéaires ressentent un impact relativement limité de la flambée des touristes estivaux. Et si les tarifs des hôtels et des voitures de location peuvent augmenter, ils restent inférieurs à ceux de la haute saison hivernale.
Néanmoins, si vous recherchez des vacances à la plage, attendez-vous à ce que les complexes soient encombrés et bruyants. Ainsi, prenez soin de bien réserver votre vol et votre hôtel.
Vacances d’été à Cuba : les activités spéciales à faire
Il n’y a pas de mois plus approprié pour emprunter le sentier révolutionnaire lors d’un road trip culturel.
Le sentier commence à La Havane et continue à l’ouest de Santiago de Cuba. Où vous verrez des sites clés comme les casernes de Moncada, Granjita Siboney et Cementerio Santa Ifigenia. Par la suite, vous ferez la découverte du Parque Nacional Desembarcado del Granma, La Comandancia de la Plata et Finca Manacas, le lieu de naissance de Fidel Castro.
Si le temps le permet, prévoyez une visite au Presidio Modelo, sur Isla de la Juventud. Où Fidel et Raúl Castro et d’autres révolutionnaires ont été emprisonnés après l’attaque avortée de Moncada. N’oubliez pas également de visiter le Mausoleo y Monumento del Segundo Frente à Mayarí Arriba.
Juillet est aussi un mois idéal pour faire de la pêche sportive. Partez de La Havane, de Varadero et d’autres ports de plaisance pour pêcher une grande variété de poissons dans le Gulf Stream, au nord de Cuba.