Bien choisir son bonnet chimio
novembre 4, 2021

Bien choisir son bonnet chimio

Par Jonathan

Temps de lecture 3 minutes

Le cancer est une maladie qui bouleverse toute une vie et la perte de cheveux due à la chimiothérapie peut être la chose la plus difficile à gérer, à laquelle vous puissiez être confronté. Alors, il est indispensable de camoufler ce handicap. Perruque, foulard et autres accessoires sont à votre portée. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez par exemple un bonnet chimio.

Les facteurs à prendre en compte

Couverture

Lorsque vous achetez un bonnet chimio, vous devez être conscient de la couverture qu’il vous offrira en l’absence de vos cheveux biologiques. Choisissez un modèle qui couvrira bien toute la ligne des cheveux, notamment le front.

Matières douces

Pour un cuir chevelu sensible et chauve, le confort est indispensable. Les tissus lisses, doux et respirants seront les plus confortables contre votre peau. Le bambou et le coton sont de très bons choix de matières pour votre bonnet chimio. Votre couvre-chef pourra alors être porté toute l’année.

Peu de coutures

Un bonnet chimio avec peu ou pas de coutures seront moins gênants pour un cuir chevelu sensible et seront alors plus confortables pour dormir.

Volume

Les modèles qui offrent un certain volume donnent l’illusion d’avoir des cheveux en dessous. Essayez d’attacher une écharpe autour de votre bonnet pour ajouter de la dimension et du volume ou accessoirisez votre bonnet avec des bijoux comme des broches, des épingles ou des fleurs sur une pince. Faites preuve d’imagination !

Considérations relatives au mode de vie

Lorsque vous décidez du type de bonnet chimio pour le cancer qui vous convient le mieux, il est important de considérer plusieurs facteurs, notamment le climat et votre style de vie.

Le climat

Dans quel climat allez-vous porter votre bonnet chimio ? Cela déterminera les tissus et les poids des bonnets à choisir. Choisirez-vous des bonnets d’été ou des bonnets d’hiver ? Certains articles peuvent être portés toute l’année.

Style de vie

Portez-vous principalement des vêtements décontractés, d’affaires ou plus habillés ? Où porterez-vous votre bonnet chimio ? Avez-vous besoin d’un bonnet habillé pour une occasion spéciale ? Le porterez-vous pour faire des courses ou aller à vos traitements ? Le fait de savoir ce dans quoi vous vous sentirez à l’aise vous donnera plus d’assurance.

Tissus souhaitables à rechercher

Le coton est respirant, polyvalent et utilisé dans de nombreux types de couvre-chef. C’est une douce fibre naturelle qui se distingue par sa longévité. Les avantages du tissu 100 % coton pour faire un bonnet chimio sont bien connus.

Le bambou est une fibre naturelle moins connue avec laquelle les patients atteints de cancer devraient se familiariser. Elle est exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. Elle est également absorbante, résistante au boulochage, durable et possède des propriétés antibactériennes naturelles, idéale pour confectionner un bonnet chimio.

La polaire est chaude, douce et confortable. En raison de sa chaleur, elle est idéale pour les temps frais. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme « polaire », pensez à votre pantalon de survêtement le plus doux que vous attrapez par une journée froide. Alors, la polaire peut très bien le faire pour un bonnet chimio.

Le tissu éponge est idéale pour fabriquer un bonnet chimio. Il est doux, absorbant et constitue un excellent choix pour être porté dans la maison, dans le spa, dans la piscine ou à la plage. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les termes de tissu, pensez à la matière traditionnelle des serviettes.

La fibre de laine est douce, durable, naturelle, et possède une grande résistance à l’usure et à la déchirure. Elle possède de bonnes caractéristiques telles que l’élasticité, la résilience, une faible résistance aux alcalis mais une bonne résistance aux acides, et une bonne propriété d’isolation. Aussi, elle absorbe naturellement l’humidité, elle vous garde au chaud et dans le confort : respirante – l’humidité passe à travers les fibres, loin de la peau, ce qui vous garde au sec et à l’aise. Vous pouvez trouver un bonnet chimio en fibre de laine.