Comment éviter la propagation du Coronavirus dans les bureaux ?
décembre 15, 2020

Comment éviter la propagation du Coronavirus dans les bureaux ?

Par Cathya

Temps de lecture 2 minutes

L’apparition du Covid-19 a bouleversé notre quotidien, à commencer par l’organisation au travail. En effet, le risque de propagation du virus est bel et bien réel. Or, certains employés doivent continuer de travailler au bureau. Face à cette situation, la meilleure stratégie consiste à instaurer des mesures pour prévenir la propagation du Coronavirus dans les locaux professionnels. Tous les détails en quelques lignes.

Responsabilisez les employés sur l’hygiène personnelle et le respect des gestes barrières

  • La distanciation sociale a été prouvée étant une mesure sanitaire efficace
    La distanciation sociale, une mesure sanitaire efficace

Pour éviter la propagation du Coronavirus dans les bureaux, les employés doivent respecter rigoureusement les mesures sanitaires mises en place. Ces règles ne sont pas nouvelles pour tous. Par exemple, le fait de se laver les mains régulièrement constitue une mesure efficace afin d’éviter la transmission du virus entre les employés. Ce geste doit être systématique, surtout après avoir touché des équipements collectifs comme les machines à café, les imprimantes et autre matériel informatique ainsi que les ascenseurs. Il faut noter que la fourniture des produits d’hygiène, notamment les savons et les gels hydroalcooliques virucides, doit être à la charge de l’employeur.

Il faut avouer que certains employés sont récalcitrants à l’idée de porter un masque dans les bureaux. Or, le port de cet équipement de protection individuelle s’avère incontournable pour limiter la propagation du virus. D’ailleurs, il faut changer les masques tous les 4 heures afin d’optimiser leur efficacité.

La promiscuité favorise également la transmission du Coronavirus d’un employé à l’autre. Pour y remédier, il convient toujours de rappeler la règle de distanciation sociale de 1 m minimum grâce à la pose d’affiches dans les endroits stratégies dans les bureaux. L’agencement des postes de travail mérite également une attention particulière surtout dans les Open Space. En effet, les bureaux doivent être espacés d’au moins 1 mètre. La pose d’un séparateur en bois ou en plexiglas entre les tables permet aussi de limiter les contacts directs entre les employés.

les différents types de tampons

Cela pourrait vous intéresser:
Les différents types de tampons


Procédez à un nettoyage régulier et rigoureux des locaux professionnels pour réduire la propagation du Coronavirus

  • désinfection bureau
    Désinfection des bureaux et des objets pour limiter la propagation du Covid-19

Pour limiter la propagation du Covid-19 dans les espaces de travail, le nettoyage des lieux s’impose. Face à la situation, cette opération doit être réalisée de manière plus méthodique et plus rigoureuse. Tout d’abord, lors du nettoyage des locaux, il convient mieux d’utiliser des produits virucides capables d’éliminer le Covid-19 et d’autres virus. En outre, la désinfection des locaux doit être programmée régulièrement. Les agents doivent également accorder une attention particulière au nettoyage des lieux très fréquentés comme l’accueil, les salles de réunion, les bureaux personnels et les espaces sanitaires. En effet, les passages dans ces zones sont plus importants, d’où une augmentation considérable du risque de transmission du virus. Dans les locaux professionnels, les employés ont tendance à toucher les mains courantes, les interrupteurs, les surfaces vitrées ainsi que les poignées de porte. De ce fait, ces zones doivent être nettoyées régulièrement tout au long de la journée.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de nettoyage travaillant en Charente-Maritime et ses départements limitrophes ? Sollicitez la société Débarras 17. Des agents compétents et rigoureux se chargent du nettoyage complet et de la désinfection des locaux.