jardinage
juillet 16, 2021

Les nombreux avantages du jardinage domestique

Par Chedrac

Temps de lecture 3 minutes

Le jardinage domestique est bon pour diverses raisons. Voici quelques-uns des avantages à attendre si vous commencez à jardiner à la maison :

La sécurité alimentaire

Acheter absolument tout au supermarché vous mettra forcément dans une situation grave si, pour une raison quelconque, vous n’avez plus accès à la nourriture du supermarché. Vous pourriez perdre votre voiture, manquer d’argent ou être séparé de vos sources de nourriture par une tempête – et alors ?

Cultiver votre propre nourriture est un excellent moyen d’assurer la sécurité alimentaire pour vous et votre famille. Et quoi de mieux que de manger une salade venue tout droit de votre jardin ?

Cortisol réduit dans le corps – moins de stress

Lorsque le corps subit un stress, du cortisol, est produit. Le cortisol est une hormone du stress. On dit que le jardinage aide le corps à se détendre et réduit la quantité de cortisol, réduisant ainsi les sentiments de stress.

Système immunitaire amélioré

Saviez-vous que vous pouvez renforcer votre système immunitaire en étant en contact direct avec la saleté ? Le jardinage est donc le moyen idéal pour renforcer votre système immunitaire.

Bons exercices physiques

Le jardinage peut être aussi bon qu’une séance d’entraînement que passer du temps dans la salle de gym. Si vous souhaitez améliorer votre condition physique et que vous ne souhaitez pas particulièrement vous inscrire à un cours de gym, commencez à jardiner. Pendant que vous jardinez, vous pousserez une brouette, creuserez, monterez et descendrez tout en transportant des objets, atteindrez et couperez – toutes ces actions sont une forme d’exercice.

Réduisez votre empreinte carbone

Tout ce que nous faisons dans la vie semble avoir un impact négatif sur l’environnement. La vie verte devient la norme, et les personnes qui souhaitent réduire leur empreinte carbonent peuvent le faire en mettant du carbone et des GES dans le sol via la permaculture et des substances organiques. Vous pouvez également fournir un environnement familial aux oiseaux, insectes et autres créatures et bestioles qui pourraient avoir perdu leur habitat naturel en raison du développement.

Augmenter la valeur de la propriété

Lorsque vous créez un bel espace extérieur, la valeur de votre propriété augmente, ainsi que son attrait.

Conseils pour le jardinage à la maison

Lorsque vous jardinez à la maison, vous voulez vous assurer d’économiser du temps et de l’argent en apprenant quelques trucs du métier. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de jardinage pour vous aider tout au long du processus :

Gardez vos sentiers sans mauvaises herbes en plaçant du carton le long d’eux, en les arrosant abondamment, puis en étendant de la paille dessus. Cela devrait empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Commencez avec des plantes simples à cultiver. Si vous choisissez les plantes les plus sensibles ou les plus compliquées à cultiver au début (alors que vous êtes encore en train de trouver vos pieds), vous pourriez avoir du mal.
Créez un programme d’arrosage et d’entretien pour vous assurer de ne pas négliger par inadvertance vos nouvelles plantes en croissance.
Envisagez de créer un système d’irrigation goutte à goutte de bricolage pour réduire le gaspillage d’eau et économiser de l’argent en même temps.
Renseignez-vous sur chaque plante que vous choisissez de cultiver. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez prendre soin de vos plantes.
Prenez la lutte antiparasitaire au sérieux. Si vous avez des animaux sauvages, pensez à installer une clôture à cerfs. Si vous avez des insectes et des insectes, mais que vous ne voulez pas utiliser de pesticides chimiques, fabriquez votre propre pesticide respectueux de l’environnement avec des sels d’Epsom et de l’eau. Vous trouverez une pléthore de recettes en ligne pour dissuader les parasites maisons.
S’amuser! Si vous faites du jardinage une corvée plutôt qu’un plaisir, il y a de fortes chances que vous en perdiez tout intérêt. Si vous avez des enfants, encouragez-les à passer des journées dans le jardin avec vous. Cultivez des plantes qui vous intéressent et vous excitent et essayez d’incorporer autant de légumes, d’herbes et de fruits dans votre jardin que vous et votre famille consommée régulièrement.

Le jardinage à la maison peut changer votre vie

On dit que les gens qui ont un jardin potager sont plus en contact avec la nature et peuvent se concentrer sur une alimentation saine avec plus de facilité que ceux qui n’en ont pas. Je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation. En fait, j’ai hâte de sortir dans le jardin en ce moment! Si vous envisagez de créer un jardin potager, j’espère que vous avez appris tout ce que vous devez savoir pour commencer. Pour plus des informations, contacter aménagement extérieur tunisie .