Louer ou acheter : Quelle est la meilleure solution pour vous ?
Temps de lecture 2 minutes
Lorsqu’il s’agit d’acheter ou de louer, vous devez tenir compte de nombreux facteurs avant de prendre une décision. En fin de compte, tout dépend de votre situation, de vos objectifs et de votre budget.
S’il y a de bonnes raisons d’acheter une maison, il y a aussi de bonnes raisons de louer. Parce que votre situation personnelle est, elle aussi, personnelle, nous vous proposons trois questions que vous devriez vous poser pour vous aider à prendre votre décision.
Combien de temps comptez-vous vivre au même endroit ?
Vous voyez-vous vivre ici pendant au moins 5 à 7 ans ? Si non, il est préférable de louer. Pour les jeunes professionnels qui ont besoin de mobilité pour saisir des opportunités professionnelles, vous bénéficierez de la flexibilité de la location et de l’économie supplémentaire que représente l’absence de frais de clôture.
Les frais de clôture habituels comprennent les frais juridiques, les commissions, les inspections et les évaluations. Si vous vendez après quelques années, il est peu probable que vous récupériez vos frais de clôture.
Si vous êtes installé et que vous recherchez la stabilité, il est préférable pour vous d’être propriétaire d’une maison.
Comment voulez-vous constituer une valeur nette ?
Il existe de nombreuses façons de constituer un capital. Vous pouvez investir dans le marché immobilier ou dans le marché des actions. Pour de nombreuses personnes, l’accession à la propriété agit comme un plan d’épargne forcé.
Avec chaque paiement hypothécaire mensuel, un propriétaire se constitue un patrimoine grâce à l’appréciation de son capital. Il s’agit d’une stratégie à long terme. Et c’est certainement mieux que l’absence de stratégie.
Bien que la location puisse être plus abordable et que l’on puisse gagner plus d’argent en investissant dans d’autres actions, la question que vous devez vous poser est la suivante : avez-vous la discipline nécessaire pour créer et mettre en œuvre une stratégie d’investissement alternative ? Si vous avez la discipline et l’initiative, tant mieux ! Sinon, l’accession à la propriété est un bon investissement à long terme.
Avez-vous les moyens d’acheter ?
Si vous avez très peu d’économies ou si vous êtes très endetté, l’accession à la propriété n’est peut-être pas envisageable pour le moment. Mais si vous avez des économies, si vous avez accès à une somme modeste pour une mise de fonds, ou les deux, et si vous êtes sûr de rester dans votre nouvelle maison pendant plus de cinq ans, alors nous pensons que l’accession à la propriété est pour vous.
Disons que vous voulez acheter une maison. Vous recherchez la stabilité et vous vous voyez vivre au même endroit pendant plus de cinq ans. Vous avez même commencé à économiser de l’argent pour un acompte génial ! Alors, quelle est la prochaine étape ? La recherche d’un prêt hypothécaire.
Chez la société Vente Appartement Jardins de Carthage, nous vous aidons à trouver votre première maison. Nos courtiers sont là pour vous présenter les meilleures options hypothécaires. Beaucoup de nos clients sont des acheteurs d’une première maison, nous comprenons donc que vous avez beaucoup de questions et nous sommes ravis de vous aider !
Laissez-nous vous guider tout au long du processus et vous expliquer le type de documents dont vous aurez besoin pour faire approuver votre prêt hypothécaire.