Avantages des voitures électriques sur l'environnement
avril 4, 2022

Avantages des voitures électriques sur l’environnement

Par Chedrac

Temps de lecture 2 minutes

Des recherches ont montré que les voitures électriques sont meilleures pour l’environnement. Elles émettent moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques que les voitures à essence ou diesel. Et ce, en tenant compte de leur production et de la production d’électricité nécessaire à leur fonctionnement. Nous répondons ici à certaines des questions les plus courantes sur les VE et leur impact sur l’environnement. Si vous avez déjà opté pour une voiture électrique, consultez nos offres de leasing : les meilleures voitures à des prix très intéressants.

Les voitures électriques sont-elles meilleures pour l’environnement ?

Le principal avantage des voitures électriques est la contribution qu’elles peuvent apporter à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes. Sans pot d’échappement, les voitures électriques pures ne produisent aucune émission de dioxyde de carbone lorsqu’elles roulent. Cela réduit considérablement la pollution atmosphérique. En d’autres termes, les voitures électriques nous offrent des rues plus propres, ce qui fait de nos villes un endroit plus agréable pour les piétons et les cyclistes. En un an, une seule voiture électrique sur les routes permet d’économiser en moyenne 1,5 million de grammes de CO2.

Comparez une voiture électrique et une voiture à essence

L’Institut luxembourgeois des sciences et des technologies a mis au point un outil fabuleux pour vous aider à comparer l’impact environnemental global des voitures électriques et des voitures à moteur à combustion interne (essence). L’objectif principal est de permettre aux utilisateurs de comprendre pourquoi, comment et dans quels cas l’électromobilité se comporte réellement conformément à son image verte, en réduisant les émissions par kilomètre par rapport à son homologue à carburant fossile. Un deuxième objectif est de montrer dans quelles conditions les véhicules électriques peuvent “contre-performer” : que se passe-t-il lorsque la taille de la batterie change, lorsque le mix électrique de base change, lorsque la durée de vie de la batterie change, lorsque les conditions hivernales affectent les performances de la batterie ?

Comment la production de voitures électriques affecte-t-elle l’environnement ?

La fabrication de voitures électriques consomme beaucoup d’énergie. Même en tenant compte de la fabrication des batteries, les voitures électriques restent une option plus écologique. Cela s’explique par la réduction des émissions produites pendant la durée de vie de la voiture.

Les émissions créées lors de la production d’une voiture électrique ont tendance à être plus élevées que celles d’une voiture conventionnelle. Cela est dû à la fabrication des batteries au lithium-ion, qui sont un élément essentiel d’une voiture électrique. Plus d’un tiers des émissions de CO2 d’une voiture électrique au cours de sa vie proviennent de l’énergie utilisée pour fabriquer la voiture elle-même. Avec les progrès technologiques, cette situation évolue positivement.

La réutilisation et le recyclage des batteries constituent également un marché en pleine expansion. La recherche sur l’utilisation des batteries usagées permet de trouver des moyens de réutiliser les batteries dans de nouvelles technologies telles que le stockage de l’électricité. Un jour, nous pourrions tous avoir des piles dans nos maisons, utilisées pour stocker notre propre énergie. De telles possibilités réduiront l’impact environnemental de la fabrication des piles tout au long de leur vie. Pour avoir plus d’informations sur le l’univers des voitures électriques, consultez cette source : clairenergie.fr