Comment devenir diamantaire
janvier 21, 2021

Tout savoir sur le métier de diamantaire

Par Jonathan

Temps de lecture 2 minutes

Le diamant représente une pierre précieuse. Il est choisi actuellement par de très nombreuses femmes pour sa dureté et donc sa résistance face à toutes les épreuves qui peuvent survenir. Les métiers qui sont liés aux bijoux sont nombreux. Et celui qui est lié au diamant représente un travail à la fois intéressant et complexe. Ce type de professionnel est appelé diamantaire. Le métier de diamantaire intéresse de nos jours, plusieurs jeunes.

Pour savoir comment devenir un diamantaire compétent et pour prendre connaissance de toutes les informations sur ce sujet, les lignes ci-dessous peuvent vous être utiles.

Les différentes missions et compétences d’un diamantaire

Le rôle principal de la bijouterie diamantaire à Lille est de manier des cristaux de diamant de manière optimale. Le diamantaire doit donc disposer des compétences pour faire fondre, façonner, mettre en forme et surtout titrer les diamants d’une main de maître. Il doit également pouvoir tailler les pierres et les assembler pour pouvoir orner des bijoux de luxe.

Sachez que les opérations qui sont effectuées autour du diamant peuvent être dangereuses car elles dégagent du gaz, de la poussière et même de l’acide. De ce fait, un bon diamantaire doit savoir respecter les consignes de sécurité pour pouvoir se protéger avec un masque, des gants ainsi que tous les outils nécessaires pour la réalisation des travaux qui sont liés à la pierre précieuse. En plus du diamant, ce professionnel doit également pouvoir manier d’autres pierres précieuses comme l’émeraude ou encore le rubis.

Le métier de diamantaire est intéressant mais demande des compétences spécifiques importantes ainsi qu’une grande passion. En effet, ce type de professionnel doit disposer de connaissances techniques dans le diamant, il doit être précis et patient dans les différents travaux à effectuer. Un diamantaire doit également être habille de ses mains et avoir une grande créativité. Toutes les qualités artistiques doivent aussi être présentes chez lui.

Vous pouvez également lire :
Les astuces pour porter sa montre Orient avec classe


Les formations pour devenir diamantaire

  • Comment devenir diamantaire
    Diamantaire

Pour réaliser votre rêve de devenir diamantaire, vous devez disposer d’un CAP Lapidaire avec une option diamant ou pierre de couleur ou un BMA Art du bijou et du joyau.

Certains diamantaires ont suivis, en plus de ce type de formation, des études en gemmologie. Ce type d’apprentissage doit être fait dans des écoles spécialisées.

Actuellement, le marché du diamant est en pleine évolution. En effet, les personnes qui se tournent vers ce genre de pierre précieuse sont de plus en plus nombreuse, ce qui rend le métier de diamantaire très populaire. En général, en tant que diamantaire, vous travaillez dans des entreprises qui sont spécialisées dans la négociation de diamant ou dans les ateliers qui sont spécialisés dans les opérations liées aux pierres précieuses. Certains professionnels choisissent de devenir bijoutiers joailliers ou gemmologues et d’autres ouvrent même leur propre bijouterie pour pouvoir faire avancer leur métier de manière optimale.

Un bon diamantaire peut gagner environ 1 500 euros brut tous les mois s’il travaille pour une entreprise. Les professionnels qui exercent de manière indépendante peuvent disposer d’une rémunération plus élevée.