octobre 19, 2020

Quelques astuces pour réserver son séjour au ski

Par Jonathan

Temps de lecture 2 minutes

Le séjour au ski ne s’improvise pas, d’autant plus qu’en fonction des saisons, le budget alloué aux vacances peut vite grimper. Évitez les mauvaises surprises, faites le nécessaire dès maintenant pour revenir pleinement satisfaits de vos vacances à la neige.

Trouver la période idéale pour soi

La saison du ski est relativement courte. Généralement, les stations ouvrent leurs portes à la mi-décembre juste avant les fêtes de fin d’années et ferment vers mars ou en avril, notamment dans les Aples.

Bien qu’onéreuses, les fêtes de fin d’année au ski sont magiques et cette saison possède son lot d’avantages. Il s’agit d’un bon moyen pour profiter de pistes, l’enneigement étant de bonne qualité en décembre. Aussi, la montagne en hiver offre un décor qui se marie bien avec l’ambiance de Noël. Certaines stations organisent d’ailleurs des animations autour du thème de la magie de Noël. C’est aussi la période idéale pour découvrir les marchés de Noël, vous aurez alors l’occasion de découvrir les produits du terroir tout au long du mois de décembre.

Une autre option pour votre séjour au ski serait de partir entre la mi-mars et début avril. Les pistes sont encore tout à fait praticables. Non seulement ce choix vous coûtera moins cher, mais en plus vous gagnerez en intimité et vous aurez moins de files d’attente, cette période n’ayant pas la plus forte affluence touristique.

Si vous souhaitez profiter d’un beau temps au ski, alors la période idéale est février. Très prisé, ce mois connaît de plus en plus d’affluence, et les amateurs de week-end au ski s’en réjouissent.

Le choix de la destination

Il n’est pas facile de faire le tri parmi plus de 350 stations de ski en France qui ne se ressemblent pas. Elles peuvent être distinguées en plusieurs catégories grâce aux labels et aux styles. En l’occurrence, les stations de ski peuvent obtenir trois labels différents :

  • le label Famille Plus, particulièrement adapté pour les séjours en petite troupe ;
  • le label Top of the French Alpes, regroupant les stations de ski les plus emblématiques de la France et calibrées pour satisfaire les exigences d’une clientèle internationale ;
  • le label Nordic France, classant les stations dans une notation qui évalue la qualité des domaines skiables, la pluralité des activités offertes et la qualité des services en station.

Pour faire votre choix, il est aussi pertinent de départager les stations selon leurs styles. Les stations Village, les stations Clubs et les stations Grand Domaines sont particulièrement notables, car regroupant la grande majorité des stations de ski.

Réserver le plus tôt possible ou à la dernière minute ?

Si vous souhaitez profiter des meilleurs logements, il est évidemment plus pertinent de réserver des semaines, voire des mois avant la date envisagée du départ. Les places en stations sont en effet très prisées, et si vous ne vous y prenez pas assez tôt, vous risquez de ne pas profiter des hébergements que vous aimez. Néanmoins, les réservations last minute sont une pratique de plus en plus courante. D’ailleurs, elles sont généralement plus intéressantes au niveau du coût parce qu’il s’agit souvent de promotions ou d’offres au rabais suite aux annulations entre autres. C’est une excellente solution pour un court séjour.